[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]


COMMUNIQUÉS

Fonds de relance

Une unité de soutien à l'enseignement sera créée.

Le Comité du Fonds de relance, qui vient de terminer l'attribution des sommes confiées à sa gestion, a décidé d'injecter 1,4M$ dans la création et la mise sur pied d'une unité de soutien à l'enseignement. Cette unité, qui sera sous la responsabilité du vice-rectorat à l'enseignement de premier cycle et à la formation continue, permettra la réalisation de trois projets soumis au Comité; ceux-ci visaient la création d'un service à la formation continue, l'instauration d'une unité de soutien à l'utilisation d'Internet et des technologies dans l'enseignement et enfin la mise en place d'un centre d'études et de formation en enseignement supérieur.

Plusieurs projets, présentés à titre individuel ou encore relatifs à la valorisation de l'enseignement, seront également sous la responsabilité de cette nouvelle direction chargée du soutien de l'enseignement.

Le Comité du Fonds de relance, que préside le vice-recteur exécutif Michel Trahan, recommande en outre, pour l'exercice financier 1999-2000, les investissements suivants:

 

Accroissement des clientèles

La somme de 3,78M$ - il s'agit d'une estimation -, attribuée au financement des nouvelles clientèles étudiantes, sera répartie entre toutes les unités. Elle permettra la réalisation des projets facultaires de relance, qui représentent plus de la moitié des projets soumis au Comité. Grâce à cette somme, les unités pourront faire face immédiatement aux coûts directs et indirects liés à un accroissement du nombre d'étudiants. De plus, une somme de 1M$ servira à devancer le remplacement d'une vingtaine de professeurs afin d'assurer une meilleure transition. Ces postes seront pourvus uniquement dans les unités qui contribuent à la relance.

La somme de 1,9M$ affectée à la modernisation technologique, incluant le million pour le développement du Guichet étudiant, permettra la réalisation de 24 projets qui allaient dans ce sens.

Avec la somme de 0,87M$ qui leur sera distribuée, le Bureau du recrutement et la Direction des communications devront répondre aux besoins exprimés en matière de recrutement et de publicité dans 22 projets soumis au Comité du Fonds de relance.

En outre, 200 000$ seront investis dans la création de 100 bourses à l'admission au premier cycle et 650 000$ serviront à financer des bourses à l'admission aux cycles supérieurs.

Enfin, neuf projets individuels se partageront 200 000$. Ils ont été retenus en raison de leur caractère institutionnel.

 

130 projets

Rappelons que le Comité du Fonds de relance a reçu environ 130 projets, dont le coût total était estimé à plus de 25M$. Le Comité ne disposant que de 14M$, il a donc dû faire des choix. Pour être retenus, les projets devaient contribuer directement ou indirectement à l'augmentation des revenus de l'Université, c'est-à-dire à un accroissement des clientèles étudiantes.

Tous les projets ont été analysés; parmi ceux qui n'ont pas été retenus, certains ont été acheminés vers d'autres sources de financement.

En 1998-1999, environ 4M$ avaient été autorisés pour soute-

nir des initiatives d'augmentation à court terme des clientèles étudiantes dans certaines unités. Par exemple, 200 000$ ont été investis dans la création de 100 bourses à l'admission au premier cycle, 0,6M$ dans l'accélération du développement du Guichet étudiant.

(Source: vice-rectorat exécutif.)


[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]