Marc-Aurèle Racicot, étudiant à la Faculté de droit, a obtenu le prix Crochetière, Pétrin pour l'année 1998. Ce prix, d'une valeur de 1000$, est offert par la firme d'avocats spécialisée en droit de la construction à l'étudiant qui obtient le meilleur résultat dans le cadre du cours Droit des sûretés et enregistrement.
Jean-Claude Guédon, professeur au Département de littérature comparée, a été nommé coprésident du programme scientifique pour la conférence INET 2000, qui aura lieu au Japon. INET est la conférence mondiale annuelle de l'Internet Society. Rappelons que M. Guédon a déjà été coprésident du programme scientifique en 1996 (Montréal) et en 1998 (Genève). Il a également participé au programme scientifique de INET'97 (Kuala Lumpur) et INET'99 (San José, en Californie).
Jacques de Champlain, médecin, chercheur et professeur titulaire au Département de physiologie de la Faculté de médecine, sera nommé officier de l'Ordre national du Québec au cours d'une cérémonie qui se déroulera le 8 juin prochain dans la Vieille Capitale.
Le Dr Réginald Nadeau, professeur à la Faculté de médecine, recevait le 9 mai dernier de l'Université de Moncton (Edmunston) un doctorat honorifique en sciences biomédicales pour la qualité exceptionnelle de sa contribution à sa profession et à la société.
Daniel Baril, journaliste à Forum, a remporté le prix d'or décerné par le Conseil canadien pour l'avancement de l'éducation (CCAE) pour le meilleur article de langue française publié par un média universitaire canadien en 1998. L'article primé, "CISM ou la passion de la radio», faisait la une de Forum le 14 septembre dernier et traçait le portrait des animateurs de la plus importante radio étudiante au pays, celle de l'Université de Montréal.
Jacques St-Pierre, professeur émérite (FAS), vient d'être nommé chevalier de l'Ordre national du Québec. Fondateur et premier directeur du Centre de calcul et du Département d'informatique et de recherche opérationnelle, M. St-Pierre a été vice-recteur à la planification de 1972 à 1982 ainsi que responsable de la Direction de l'enseignement de service en informatique de 1984 à 1998. Il est présentement président de l'Association des professeurs retraités de l'Université de Montréal.
Le Département d'ophtalmologie de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) se nomme désormais le centre Michel-Mathieu, Institut d'excellence en ophtalmologie. L'hôpital a ainsi tenu à reconnaître l'importante contribution du fondateur des départements d'Ophtalmologie de HMR et de l'Université de Montréal, qui fut un pionnier de la transplantation cornéenne au Canada.
Marie-Éva de Villers, directrice de la qualité de la communication à l'École des Hautes Études Commerciales et étudiante au doctorat au Département de linguistique et de traduction, sera décorée le 8 juin de l'Ordre national du Québec pour sa contribution marquante à la qualité de la langue française.
Roger Gaudry, premier recteur laïque de l'Université de Montréal (1965 à 1975) fera prochainement son entrée à l'Académie des Grands Montréalais, qui réunit d'illustres personnalités de Montréal. M. Gaudry, qui est présentement conseiller au rectorat, sera officiellement reçu à l'Académie au cours d'un gala qui se tiendra le 10 juin prochain à Montréal.
Normand Turgeon, professeur de marketing à
l'École des Hautes Études Commerciales, et Benoît
Paquin, consultant en marketing, ont remporté le 1er Prix
du livre d'affaires PricewaterhouseCoopers. Intitulé Les
entreprises de services, Une approche client gagnante, leur ouvrage
a été publié aux Éditions Transcontinental
en 1998. Le titre gagnant a été sélectionné
parmi une trentaine d'ouvrages présentés par différentes
maisons d'édition spécialisées dans les livres
d'affaires. Ce prix, auparavant connu sous le nom de prix Coopers
Lybrand, comprend une bourse de 10 000$ et un trophée
dessiné par le designer industriel réputé
Michel Dallaire.