COLLATION DES GRADES
Le doctorat honoris causa est attribué à des personnalités de renommée nationale ou internationale. Il souligne leur contribution exceptionnelle à un domaine particulier, qu'il soit scientifique ou artistique, culturel ou économique, littéraire ou politique.
Pierre Dansereau |
Pionnier de l'écologie mondiale, Pierre Dansereau a l'insigne honneur d'être à ce titre le seul Québécois dont le nom figure dans l'Encyclopedia Britannica. Toute sa carrière a en effet été consacrée à l'environnement, depuis ses premiers travaux aux côtés du frère Marie-Victorin en 1939 jusqu'à ses cours sur l'écodécision qu'il donnait encore il y a deux ans à peine. Entre 1955 et 1961, M. Dansereau a été doyen de la Faculté des sciences et directeur de l'Institut botanique de l'Université de Montréal. Parmi les nombreux prix et les distinctions qui ont jalonné sa carrière, soulignons qu'il sa nomination comme compagnon de l'Ordre du Canada et grand officier de l'Ordre du Québec, ainsi que les prix Marie-Victorin, Izaak-Walton-Killam et le prix d'excellence d'Environnement Canada.
Jeannine Guillevin Wood |
À la mort de son premier époux en 1965, Jeannine Guillevin Wood a assuré la direction de l'entreprise familiale, F.X. Guillevin et cie, un distributeur de produits électriques établi depuis 1906. L'expérience acquise lui a permis de fonder une nouvelle société regroupant 20 distributeurs de produits électriques au Canada. Elle est aujourd'hui présidente des conseils d'administration de la Banque laurentienne du Canada et de Guillevin international, société achetée en 1995 par un groupe américain. Au cours de sa carrière exceptionnelle dans le domaine des affaires, elle a remporté plusieurs prix, dont l'Ordre du Canada en 1995. À deux occasions, elle a même été élue "Homme du mois" à l'époque où les femmes d'affaires constituaient une exception.
Elie Wiesel |
Quelques semaines avant la Libération, Elie Wiesel a vu son père périr au camp de Buchenwald le 28 janvier 1945. Élevé en France par la suite, le jeune homme originaire de Transylvanie entreprendra à 20 ans une carrière de journaliste puis d'écrivain (il est l'auteur de 37 ouvrages) qui lui vaudra le prix Nobel de la paix en 1986. Bien qu'il vive aux États-Unis depuis plus de 35 ans, la quasi-totalité de son oeuvre est rédigée en français. À l'Université de Boston, où il est titulaire de la chaire Andrew Mellon en sciences humaines, il poursuit sa réflexion sur le pacifisme et demeure un témoin exceptionnel de la Shoah. Outre le prix Nobel, M. Wiesel a reçu plusieurs distinctions importantes, notamment la médaille d'or du Congrès des États-Unis et le titre de grand officier de la Légion d'honneur. Le diplôme honorifique de l'Université de Montréal sera le 86e à lui être décerné.
Abraham Zaleznik |
Professeur émérite de la Graduate
School of Business Administration de l'Université Harvard,
Abraham Zaleznik est reconnu comme une sommité mondiale
et l'un des plus grands penseurs de ce siècle en matière
de dynamique personnelle des leaders et de dynamique du pouvoir
dans les organisations. Depuis 30 ans, ses articles et ses volumes
contribuent de façon notable à la formation des
étudiants en management, en direction d'entreprises et
en leadership. Il est l'auteur de 14 livres, dont Human Dilemmas
of Leadership et Power and the Corporate Mind. Ses travaux lui
ont valu entre autres le prestigieux prix McKinsey, décerné
au meilleur article publié dans la Harvard Business Review.