[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]


COLLATION DES GRADES

Professeurs émérites

Le recteur Robert Lacroix
et le docteur Lucien Campeau, professeur émérite de la Faculté de médecine.

L'éméritat est décerné à un professeur ou à un chercheur au moment de la retraite. Chaque dossier est considéré dans son ensemble et la contribution de la personne évaluée doit être exceptionnelle tant pour ce qui est de l'enseignement, de la recherche et de sa participation au développement de l'Université que de son leadership et de ses réalisations comme bâtisseur ou innovateur. Même s'il n'en est pas fait explicitement mention dans les textes qui suivent, le lecteur doit être informé que tous les professeurs dont les noms suivent répondent parfaitement aux critères énumérés ci-dessus. Seule une contrainte d'espace nous oblige à ne faire ressortir que quelques aspects d'une carrière remarquable à tous égards.

Le chancelier André Bisson remet une médaille d'argent du Gouverneur général à Geneviève Cyr.

 

James Renwick Taylor

Le professeur Taylor est l'un des trois cofondateurs du Département de communication (Faculté des arts et des sciences), qu'il a dirigé de 1991 à 1995. Docteur en communication de l'Université de Pennsylvanie, il a élaboré, entre autres, le concept de "communication organisationnelle". Il a été l'un des premiers chercheurs à désigner les impacts de l'informatisation et de la mondialisation sur le fonctionnement des réseaux de communication et les impacts de ces réseaux sur le succès local de ces deux tendances universelles. Il a saisi toute l'importance de la formation au multimédia en étant l'un des premiers promoteurs de cet enseignement, avant même que cela devienne "à la mode" dans nos milieux. Il fut le créateur et le responsable du laboratoire pour les recherches sur l'interaction assistée par la technologie de la télévision. Il a été membre de la sous-commission Communication, information et informatique de la Commission canadienne de l'Unesco et de la Roundtable on Governance in the Information Society, un regroupement de hauts fonctionnaires fédéraux pour étudier les incidences de l'informatisation de l'économie et de la société. Il a été président de l'Association canadienne de communication et membre du comité éditorial de plusieurs journaux, dont le Management Communication Journal et Organisation et communication. Parmi ses plus récentes publications, on peut relever les titres suivants: The Computerization of Work: Organization, Communication and Change et "Le changement par la conversation stratégique" dans Perspectives en management stratégique.

 

Lucien Campeau

Après sa formation à l'hôpital Johns Hopkins, le professeur Campeau, de la Faculté de médecine, s'intègre, en 1957, à une nouvelle structure qui porte déjà le nom d'Institut de cardiologie de Montréal. Il deviendra le chef de son laboratoire d'hémodynamique, puis dirigera son département de médecine. Il a de plus assumé, à la Faculté de médecine, la direction du programme de cardiologie pendant plusieurs années. Sa recherche porte sur l'histoire des pontages aortocoronariens et la prévention de récidives de maladies cardiovasculaires ischémiques. Il a été, entre autres, président de l'Association professionnelle des cardiologues de la province de Québec et président de la Société canadienne de cardiologie. Son excellence en recherche a été reconnue par différents prix, dont le prix Jean-Lenègre de Paris pour sa recherche sur l'évaluation de la chirurgie de pontages aortocoronariens, le prix de la Société canadienne de cardiologie, le prix Wilbert-Keon, le prix Carsley et le prix Coeur Québec de la Fondation des maladies du coeur. Il est une figure dominante dans ce domaine à l'échelle tant canadienne qu'américaine, particulièrement au National Institute of Health. Un article dans le New England Journal of Medicine faisant le bilan de 10 ans de recherches sur les pontages se démarque parmi ses nombreuses publications. Ses derniers travaux publiés portent sur la relation entre un haut taux de cholestérol et les pontages aortocoronariens.

 

Otto Kuchel

Le néphrologue Otto Kuchel a commencé sa carrière à l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) de l'Université de Montréal, où il a été directeur du Laboratoire des études du système nerveux autonome avant de joindre les rangs des professeurs de la Faculté de médecine. Il s'est associé au groupe du Dr Jacques Genest pour l'étude de l'hypertension. Sa contribution à l'étude des mécanismes fondamentaux de cette maladie est considérable. Parmi ses nombreuses publications, 12 étaient des premières dans ce domaine de recherche, dont un article dans les Annals of Internal Medicine reconnaissant pour la première fois l'hypertension essentielle avec rénine supprimée qui a été choisi en 1985 par le Current Content comme une citation classique. Il a été président de la Société canadienne d'hypertension artérielle et président du Comité médical consultatif de la Fondation des maladies du coeur. M. Kuchel a reçu de nombreux prix, dont celui du mérite scientifique de la Société canadienne d'hypertension artérielle. Il a aussi été élu fellow de la Société royale de médecine de Londres. En 1996, il a été nommé chercheur émérite de l'IRCM.

 

Yvon Gauthier

Le Dr Gauthier a mené une longue carrière en psychiatrie infantile. Il a été directeur du Département de psychiatrie de 1972 à 1980, puis doyen de la Faculté de médecine de 1981 à 1989. Yvon Gauthier a présidé l'Académie canadienne de pédopsychiatrie et assume actuellement la présidence de la World Association for Infant Mental Health, dont le congrès international se tiendra à Montréal en l'an 2000. Son influence dans ce domaine est majeure. Sa préoccupation pour la mère et le jeune enfant est constante et se reflète dans ses nombreux écrits; parmi les plus récents, on peut relever Du projet d'enfant aux premières semaines de la vie: perspectives psychanalytiques, Attachment, Self-esteem, and Psychomotor Development in Extremely Premature Children at Preschool Age et "Soins maternels" dans le Dictionnaire de la psychanalyse chez Calmann-Lévy. Il a reçu en 1995 le prix d'excellence en psychiatrie Heinz Lehmann. Il a été membre du groupe de travail du Comité de santé mentale du Québec, dont le livre, Nouvelles structures familiales et santé mentale, sortira sous peu. Il a récemment été invité au troisième colloque international sur la périnatalité pour y prononcer une conférence intitulée "Devenir père, devenir mère: facteurs de protection dans la transmission de l'attachement". Il a été professeur invité dans de nombreux établissements, dont l'Université de Bruxelles et le CHUR de Montpellier (France).

 

André Prévost

Professeur à la Faculté de musique depuis 1965, André Prévost a formé plusieurs générations de compositeurs auxquels il a su transmettre sa passion de la musique et plusieurs d'entre eux mènent aujourd'hui des carrières bien en vue. André Prévost a reçu de nombreuses commandes d'artistes, dont le violoniste Yehudi Menuhin, et d'institutions culturelles d'importance comme le Concours international de Montréal, la Société Radio-Canada, Expo 67 et l'Orchestre symphonique de Montréal. Il est un des compositeurs canadiens les plus joués depuis 30 ans. Parmi la soixantaine d'oeuvres qu'il a écrites pour divers instruments et qui sont exécutées sur les cinq continents, ce sont ses oeuvres symphoniques - domaine qui demande une totale maîtrise de l'écriture musicale - qui ont particulièrement retenu l'attention du public et des médias. Il a reçu plusieurs prix de composition ainsi que des récompenses prestigieuses, dont la Médaille du Conseil canadien de la musique en 1977 et le trophée pour musique de concert de la Sodec en 1986. La même année, il a été fait officier de l'Ordre du Canada. Ses compositions, jouées par divers artistes, se retrouvent notamment sur étiquette Analekta, Ummus et Doberman-Yppan et ont reçu l'éloge de nombreux critiques dont Claude Gingras, du journal La Presse, et David Murray, du Financial Times, de Londres.

 

Huguette Caglar

Diplômée des universités de Paris et de Genève, Huguette Caglar, de la Faculté des sciences de l'éducation, est une spécialiste des troubles d'apprentissage et de comportement ainsi que de la dynamique socio-affective de l'enseignant. Elle est connue au Québec et en Europe pour son apport exceptionnel aux domaines du savoir qui concernent, notamment, l'analyse projective. Son ouvrage La psychologie scolaire, publié dans la collection Que sais-je?, a connu plusieurs rééditions et traductions. Un récent ouvrage, Les familles monoparentales, suivra sans doute le même chemin. Elle a passé plus de 20 ans à former les personnes dont la tâche est d'intervenir auprès des enfants dits "inadaptés", des adolescents toxicomanes et suicidaires et des familles en difficulté ou en souffrance. Elle a dirigé les ouvrages Adolescence et suicide (ESF), Être enseignant. Un métier impossible? (L'Harmattan) et a collaboré au Nouveau traité de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (PUF). Conférencière invitée partout dans le monde, elle a su en même temps s'attirer une constante appréciation des étudiants et conjuguer un haut niveau d'exigence à une capacité d'adaptation aux besoins de clientèles diversifiées. Elle est membre, notamment, de l'International Association for Suicide Prevention, de la Société de psychanalyse Sigmund Freud (Vienne) et de la Société internationale du Rorschach et des méthodes projectives. Elle est régulièrement professeure invitée dans des établissements comme l'Université hébraïque de Jérusalem et l'Université Pierre-Mendès-France de Grenoble.


[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]