Diane Chalifour est responsable de l'Université d'été. Le nombre de cours offerts est passé de 265 à 350 et le nombre d'étudiants a augmenté de près de 5%. |
Avec plus de 350 cours offerts cet été et plusieurs milliers d'étudiants inscrits, on ne peut pas dire que l'Université connaîtra de dormance durant la saison chaude. "Plus que jamais il y a une vie sur le campus de mai à août", signale la responsable de l'Université d'été, Diane Chalifour, de la Faculté de l'éducation permanente (FEP).
Après plusieurs années où les facultés offraient des cours d'été chacune de leur côté, la FEP a pris la "direction du mouvement" pour rassembler les activités dans un nouveau concept qui a vu le jour à l'été 1998. Pour la première fois, une brochure intitulée Un été sur la montagne présentait plus de 265 cours offerts par 11 facultés et une grande quantité d'activités. Plus de 6110 étudiants se sont inscrits, ce qui signifiait une augmentation de près de 5% par rapport à l'année précédente.
Cette année, on a publié une deuxième édition de la brochure, qui regroupe cette fois 350 cours dans les 13 facultés. Bien qu'il soit encore trop tôt pour mesurer l'évolution des inscriptions, celles-ci vont bon train à la FEP. "Nous sommes déjà en avance sur l'an dernier, dit Mme Chalifour, et il semble que ce soit semblable dans les autres facultés."
Un concept en évolution
Dans certaines universités américaines, l'été
est une période privilégiée où l'on
en profite pour créer un happening culturel autour
d'un thème choisi. Ce sera "La France à Boston"
par exemple, où un nombre significatif d'académiciens
seront invités à prononcer des conférences
et à animer des séminaires sur l'histoire de la
France. On en profitera pour assister à des concerts de
musique française, à des pièces de théâtre,
etc.
"C'est ce type d'approche que nous voulons privilégier, dit Mme Chalifour. Nous pourrions éventuellement coordonner des activités avec le Festival international de jazz de Montréal par exemple."
L'Université d'été s'inscrit de plus dans une dynamique de recrutement de nouveaux étudiants. Le passage sur le campus d'un grand nombre d'étudiants étrangers peut être l'occasion d'un premier contact qui mènera à l'inscription pour un trimestre ou même pour la durée d'un programme d'études supérieures. Cela permet aussi de retenir les étudiants qui aiment terminer leurs études à l'intérieur d'une période brève et intensive. Dans certaines universités américaines, les deux tiers des étudiants d'été s'inscrivent au trimestre suivant.
"Le climat est souvent plus détendu l'été, ajoute Mme Chalifour. Et la souplesse est de mise: on trouve des cours sur 15 semaines, d'autres sur 6 ou 8 semaines."
C'est aussi l'occasion pour les activités non créditées (Les Belles Soirées par exemple) de joindre un nouveau public. En collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal, des visites guidées et des conférences accompagneront l'exposition sur le cosmos.
Comme la FEP est la faculté qui offre le plus de cours, c'est à elle qu'on a demandé d'accueillir les demandes des personnes intéressées. Un seul numéro de téléphone: (514) 343-6090; de l'extérieur: 1 800 363-8876.
L'été des enfants
En 1999, c'est aussi l'été des enfants sur le campus.
"Nous fonctionnons à pleine capacité pour les
trois semaines du camp musical des 8 à 12 ans", dit
Sophie Lapierre, directrice de ce camp lancé en 1986 à
la suite d'un projet d'initiative culturelle des Services aux
étudiants.
Les 72 inscrits se divisent en deux groupes. Dans le groupe des débutants, les enfants découvrent le chant choral, l'interprétation d'un instrument et la littérature musicale. Le groupe des initiés verra les répertoires classique et jazz et sera amené à développer ses habiletés sur un second instrument.
"Pour les jeunes qui font déjà de la musique, le camp est l'occasion de faire de la musique d'ensemble. C'est, très souvent, une expérience marquante pour le jeune qui joue du piano ou de la guitare depuis plusieurs années, seul chez lui", dit Mme Lapierre, elle-même diplômée à la maîtrise en interprétation (piano).
Pour les apprentis musiciens de 5 à 7 ans, le camp d'une durée de deux semaines consiste en une initiation aux notions musicales de base. Les enfants apprennent, par le biais de jeux rythmiques, le chant et la manipulation d'instruments de percussion, à être attentifs à leur environnement sonore. Deux groupes ont été formés pour un total de 55 jeunes. Information: (télécopieur seulement) (514) 343-5727.
Du côté du Centre d'éducation physique et des sports (CEPSUM), les séjours-jeunesse se déroulent du 28 juin au 20 août. Les jeunes de 6 à 14 ans pourront s'adonner à des activités intérieures et extérieures adaptées à leurs goûts sous la supervision d'un personnel qualifié. Le tarif inclut le repas chaud du midi et une collation en après-midi. Une garderie est ouverte jusqu'à 18 h. Information: (514) 343-6160.
Enfin, les jeunes intéressés par les sciences ne seront pas déçus par le camp Folie technique, qui se déroule à l'École Polytechnique. Quelques exemples d'activités: visites de laboratoires, manipulation d'alliages à mémoire de forme, fabrication d'une catapulte miniature, initiation à Internet et création d'une page Web. Information: (514) 340-5856.
Mathieu-Robert Sauvé