Robert Leroux |
À compter de septembre prochain, l'Université de Montréal aura pignon sur rue à Longueuil, où elle établira un nouveau centre d'enseignement hors campus par l'intermédiaire de la Faculté de l'éducation permanente (FEP).
La FEP était déjà présente au cégep de Longueuil, où elle offre depuis une dizaine d'année le programme de gestion appliquée à la police et à la sécurité. Dix nouveaux programmes viendront s'ajouter et seront donnés au Complexe Saint-Charles, relié à la station de métro Longueuil, où une permanence sera maintenue.
"Le déploiement de l'Université de Montréal en région faisait partie du plan d'action du recteur, souligne le doyen de la FEP, Robert Leroux. Nous visons dans la phase actuelle à structurer nos principaux centres régionaux que sont Québec, Laval et maintenant Longueuil."
Autour de 15% des crédits de cours accordés par la FEP vont à des cours hors campus. Le développement du centre de Longueuil fait doubler l'offre de cours donnés par la Faculté à l'extérieur de Montréal. Outre le programme de gestion mentionné précédemment, les nouveaux programmes offerts sont ceux de créativité, de droit, d'intervention auprès des jeunes, de maintien à domicile, de petite enfance et famille, de publicité, de rédaction, de relations industrielles, de relations publiques, de santé communautaire et de santé mentale.
Plusieurs de ces programmes sont également offerts au collège Montmorency, à Laval, et au collège Saint-Charles-Garnier, à Québec. Certains sont en outre proposés dans neuf autres villes des Laurentides, de Lanaudière, de la Montérégie et de l'Estrie.
"Il est de la volonté de l'Université et de celle de la FEP que d'autres facultés puissent bénéficier de ces canaux pour offrir d'autres cours hors campus", précise le doyen.
Dans l'immédiat, l'objectif est d'aller chercher entre 300 et 500 nouvelles inscriptions, avec un seuil minimal de 35 à 40 inscriptions par programme afin de pouvoir garantir la réalisation complète du programme sur place.
Complémentarité
L'arrivée de l'UdeM à Longueuil ne se fait pas en
terrain vierge puisque l'Université de Sherbrooke et l'UQAM
y sont déjà présentes. "Une fois notre
intention clairement manifestée de nous installer sur la
Rive-Sud, une dynamique de complémentarité s'est
établie entre les trois établissements, poursuit
Robert Leroux. Les programmes que nous offrons correspondent à
des demandes du milieu qui ne sont pas satisfaites par les autres
universités."
"Le geste de l'Université de Montréal n'est pas qu'une réaction, tient-il à préciser. Il répond d'abord à une volonté de nous adapter à des changements de comportement de notre clientèle. Les gens veulent de plus en plus avoir accès à la formation continue près de leur lieu de travail ou de leur résidence. Le moment et l'endroit où les cours sont donnés constituent d'ailleurs les principaux facteurs d'augmentation des inscriptions aux cours télévisés. D'autres personnes préfèrent également, pour des raisons qui restent à éclaircir, éviter Montréal."
Les études montrent que la clientèle des cours offerts par les autres universités à Longueuil est constituée à 50% d'étudiants de la Rive-Sud et de la Montérégie, 20% de l'île de Montréal et, curieusement, 20% de la couronne nord.
Une opération publicitaire en trois étapes a donc été effectuée dans les entreprises et les médias locaux de ces trois régions en plus de la distribution postale de quelque 100 000 dépliants.
Daniel Baril