Si Hubert Reeves était une étoile, il serait Bételgeuse, étoile très rouge de la constellation d'Orion. Et s'il était un univers, il ne serait pas fermé. "Je préfère l'univers ouvert. Je serais un peu claustrophobe dans un univers fermé."
Ainsi les journalistes Virginie Portes et Olivier Fernandez rapportent-ils les propos de l'invité spécial du numéro courant de la revue Dire (vol. 7, no 2, hiver 1998). Dans cet entretien, on reconnaît le style et le ton qui font la force de la revue des cycles supérieurs de l'Université de Montréal: un judicieux mélange d'érudition et d'accessibilité.
Dans le cas d'Hubert Reeves, cela donne un portrait moins superficiel que ce que nous avons l'habitude de lire. Quelques exemples de questions posées à l'astrophysicien: quelle différence y a-t-il entre l'astrophysique et l'astronomie? Quand un astrophysicien parle de fossiles, devient-il archéologue? Les photons sont-ils les seules particules qui parviennent jusqu'à nous?
Le célèbre chercheur est également questionné sur les débouchés dans sa discipline. Il se montre à ce chapitre d'un optimisme modéré: "D'après mon expérience, il y a toujours de la place pour les meilleurs. Sauf que le mot 'meilleur' change de sens. Disons qu'avait c'était les 10% meilleurs. Maintenant, c'est le 1% meilleur!"
Inusitée dans la revue, l'entrevue question-réponse est donc un genre à répéter. Sinon, la publication financée par le Fonds d'investissement des cycles supérieurs de l'UdeM présente un panorama des études en cours ou de sujets qui intéressent les étudiants à la maîtrise et au doctorat.
Ce numéro est marqué par un vif intérêt pour les études littéraires et pour l'histoire; on peut même dire pour l'étude historique des lettres. Par exemple, en plus d'exposés sur divers phénomènes sociaux de la fin du Moyen Âge et sur le rôle du bailli (sorte de justicier du roi) au 14e siècle, le lecteur trouvera un texte sur l'importance de la publication des Relations des Jésuites au 17e siècle, un autre sur la réhabilitation de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889) et un troisième sur la Grèce antique à travers L'Odyssée, d'Homère.
À noter, dans la catégorie "hors thème", une étude comparative entre les lycées français et les cégeps (Sylvie De Saedeleer, Sociologie), une "Brève histoire du métier d'astronome" (Loïc Albert, Physique) et un texte sur la consommation des médicaments chez les personnes âgées (Philippe Voyer, Sciences infirmières).
Il faut souligner (encore une fois!) l'excellent travail éditorial et l'originalité de la présentation graphique de Dire, dus en grande partie à la rédactrice en chef, Virginie Portes, étudiante en histoire.
M.-R.S.