Inauguration du Collège des Amériques |
Le nouveau collège universitaire international crée un fonds Paul-Zumthor. |
Le Collège des Amériques, dont Forum annonçait la création en janvier dernier, inaugurait officiellement ses locaux le 12 mai dernier au cours d'une brève cérémonie qui donnait en même temps le coup d'envoi des activités du Collège.
Rappelons que ce nouvel organisme universitaire est une création de l'Organisation universitaire interaméricaine (OUI) - qui compte 378 universités de 24 pays des trois Amériques - destinée à offrir des programmes d'échanges et de coopération aux étudiants, professeurs et chercheurs des universités membres ainsi qu'aux gestionnaires du secteur public. Le siège du Collège est situé à l'Université de Montréal, juste à côté des locaux du Bureau de la coopération internationale, au 3744, rue Jean-Brillant, qui a contribué à sa mise sur pied.
À l'inauguration, le président du Collège, Paulo Alcântara Gomes, recteur de l'Université fédérale de Rio de Janeiro, a déclaré que ce collège constituait "l'instrument le plus efficace pour le rapprochement des gouvernements". Il a également souligné à la blague que le geste de son collègue René Simard, "qui a osé offrir de nous accueillir, montre bien que les recteurs ont tout de même du pouvoir!"
Les activités du Collège des Amériques graviteront autour de quatre pôles. Le Collège sera d'abord la plaque tournante d'une série de réseaux réunissant au moins trois universités - deux de l'Amérique latine et une autre des États-Unis ou du Canada - offrant des programmes dans un secteur d'intérêt commun. Ces réseaux permettront d'enrichir les programmes régionaux par la mise en commun des expertises de chaque université et faciliteront l'accès à ces programmes pour les étudiants des trois Amériques.
Douze réseaux sont prévus et porteront entre autres sur le commerce international, le droit international et la résolution de conflits, les femmes et le développement, le transfert de technologie et l'environnement. L'Université de Montréal sera à la tête d'un réseau sur les déterminants sociaux de la santé et la gestion des soins.
Des chaires de recherche seront également créées afin de regrouper des chercheurs travaillant sur des aspects particuliers de l'intégration interaméricaine.
Les activités de formation comprendront en outre des cours intensifs de deux ou trois semaines dans le domaine de la gestion et s'adressant plus particulièrement aux administrateurs industriels ou gestionnaires de services publics.
Finalement, des séminaires d'une durée pouvant varier de quelques semaines à un an offriront un ensemble cohérent de cours portant sur les aspects culturels, politiques ou économiques des différentes régions des Amériques. Le premier de ces séminaires Interamérica débute en août prochain à l'Université de Montréal et se poursuivra à l'Université d'Ottawa, puis à l'Université Laval.
Le secrétaire général de l'OUI, Pierre Van der Donckt, qui a assuré la supervision des activités de démarrage du Collège, a par ailleurs annoncé la création d'un fonds Paul-Zumthor destiné à poursuivre les études de ce spécialiste de la littérature médiévale dont le nom reste associé à l'Université de Montréal.
Le fonds a été institué grâce à un don de 150 000$ de la famille Zumthor. La veuve du professeur, Marie-Louise Ollier, elle-même professeure retraitée du Département d'études françaises, entend par cette donation faire connaître l'oeuvre de son mari, notamment au Brésil, où la traduction de ses écrits est en cours.
"Mon mari était un spécialiste de l'oralité et il a été marqué par le Brésil, où il existe encore une tradition orale très forte, a-t-elle souligné. Les gens là-bas ont également été séduits par ses théories qui ont complètement renouvelé l'étude de la littérature médiévale. J'ai fait ce don parce que je crois à l'avenir de l'oeuvre de Paul Zumthor et que le Collège des Amériques est un bon endroit pour la faire connaître."
Pour Mme Ollier, le fonds pourrait servir par exemple à soutenir un travail de traduction, à financer des publications ou encore à subventionner sous forme de bourses des études sur l'oeuvre de Paul Zumthor, qui comprend une trentaine d'ouvrages dont notamment sa célèbre thèse sur Merlin le prophète, son Essai de poétique médiévale et La lettre et la Voix.
M. Van der Donckt a également présenté l'équipe qui prendra la barre du Collège des Amériques; le conseil du Collège a recommandé Patricia Gudiño, avocate, linguiste et diplomate costaricaine, au poste de directeur général, Jean-Louis Fortin, ex-directeur du Bureau de la coopération internationale, au poste de directeur de la planification et Guillermo Aureano, un des pionniers du Collège et docteur en droit de l'Université de Montréal, au poste de secrétaire général.
Daniel Baril