[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]


Tout ce qu'il faut savoir sur les finances personnelles

La Société des nouveaux diplômés lance un guide d'indépendance financière.


Serge Saucier, président de Raymond, Chabot, Martin, Paré, consulte la Trousse d'indépendance financière, rédigée par la firme qu'il représente, sous les yeux de François Goyette, coordonnateur de projet à la Société des nouveaux diplômés, et de Caroline Bergeron, qui a eu l'idée de ce guide.

La mention suma cum laude sur votre doctorat ne vous met pas à l'abri d'une mauvaise transaction financière, d'un prêt hypothécaire excessif ou d'une clause obscure sur un contrat qui vous mène directement à la faillite... C'est pourquoi la Société des nouveaux diplômés a mis à la disposition de ses membres (et, par l'intermédiaire des librairies, de l'ensemble de la communauté) un guide court et précis qui vise à donner des outils aux ex-universitaires lancés dans la vraie vie: la Trousse d'indépendance financière, Une clef pour l'avenir.

Comment signer son premier contrat de travail? acheter sa première maison? calculer son seuil de tolérance au risque? choisir ses placements? planifier sa retraite, etc.? Toutes ces petites choses essentielles mais dont on n'ose jamais s'informer sont ici consignées dans un style très accessible. "Il s'agit d'un guide de gestion personnelle qui fait le point sur les questions prioritaires pour les jeunes diplômés, explique Caroline Montana, du Fonds de développement. Quand quelqu'un quitte l'université, il cherche quoi? D'abord, un travail. Puis, éventuellement, il voudra fonder une famille, s'acheter une maison, faire quelques placements. C'est pour aider ces gens que le guide a été conçu."

Rédigé par Hélène Bronsard, une spécialiste des affaires financières chez Raymond, Chabot, Martin, Paré, le guide ne prétend pas répondre à toutes les questions, mais il offre au lecteur l'occasion de s'y retrouver dans le monde complexe de l'argent. Le guide a été rendu possible grâce à la collaboration de la société Raymond, Chabot, Martin, Paré, qui a prêté son expertise sans frais.

 

En reconnaissance aux donateurs

C'est la fondatrice de la Société des nouveaux diplômés, Caroline Bergeron (qui a quitté le Fonds de développement l'été dernier), qui a eu l'idée en 1995 de concevoir un guide utile qui serait offert à chaque donateur étudiant. Les diplômés sollicités par le Fonds de développement méritaient une marque de reconnaissance particulière. Mme Bergeron avait sondé les besoins des étudiants et ceux-ci s'étaient montrés particulièrement avides de connaissances de base sur les questions d'argent.

Le guide peut être consulté par le futur travailleur autonome autant que par le salarié. Les chapitres sur les assurances et les droits successoraux sont particulièrement originaux.

Créée en 1995, la Société des nouveaux diplômés sollicite les dons étudiants pour des projets qui leur tiennent à coeur. Depuis sa création, elle récolte bon an mal an quelque 35 000$ auprès d'un millier de donateurs. Cette année, neuf unités comptent une filiale de la Société: Médecine, Droit, Médecine dentaire, Informatique et recherche opérationnelle, Sciences infirmières, Musique, Pharmacie, Géographie et Histoire. L'an prochain, Sciences de l'éducation, Optométrie et Médecine vétérinaire se joindront au groupe.

"Bientôt, souligne Caroline Montana, les premiers projets financés par la Société verront le jour. L'idée fait tranquillement son chemin."

Quelques exemples de projets: achat, en sciences infirmières, de logiciels pour le laboratoire de la Faculté; acquisition, en informatique, de modems à l'usage exclusif des étudiants du Département; abonnement à des revues spécialisées en pharmacie.

Mathieu-Robert Sauvé

Raymond, Chabot, Martin, Paré, Trousse d'indépendance financière, Une clef pour l'avenir, Fonds de développement de l'Université de Montréal, 1998, 62 pages, 12,95$.



[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]