[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]


FAS: prix et distinctions


Dans l'ordre habituel, la doyenne Mireille Mathieu et les professeurs Gilles Fontaine, Monique Cormier et Line Grenier.

Au cours d'une cérémonie tenue le 29 avril dernier, la Faculté des arts et des sciences a salué la contribution extraordinaire des professeurs Monique Cormier (secteur des lettres et des sciences humaines), Gilles Fontaine (secteur des sciences) et Line Grenier (secteur des sciences sociales et de la psychologie) en leur remettant ses prix d'excellence en enseignement 1998.

 

Monique Cormier

Monique Cormier est professeure au Département de linguistique et de traduction depuis 1988. Elle s'est toujours grandement souciée de l'encadrement pédagogique de ses étudiants tant dans les cours de premier cycle que dans la formation aux cycles supérieurs. Cet engagement dans les activités de formation lui a valu d'être sollicitée par l'Université Concordia, l'Université du Québec à Trois-Rivières et l'Université d'Ottawa pour l'évaluation de leurs programmes de traduction. Mme Cormier est également représentante de la CREPUQ au Comité de la formation de l'Ordre des traducteurs et interprètes agréés du Québec. Elle a donné une formation pédagogique dans le cadre du programme en terminologie de la Pontificia Universidad catolica de Chile. Elle a également fait partie à plusieurs reprises du Comité d'évaluation provincial pour les bourses du fonds FCAR au cours des dernières années. Enfin, la revue Circuit, de l'Ordre des traducteurs et interprètes agréés du Québec, consacrait, dans son numéro d'automne 1997, un long article à ses réalisations dans le domaine de l'enseignement de la traduction.

Mme Cormier a contribué directement et de façon significative au relèvement de la formation dans un secteur professionnel où les fruits de l'investissement institutionnel sont vite appréciés à leur juste valeur sur le marché du travail. En ce sens, les retombées des efforts de Mme Cormier contribuent à la fois à l'épanouissement intellectuel des étudiants qui lui sont confiés et au rayonnement de l'Université de Montréal.

 

Gilles Fontaine

La qualité de l'enseignement de Gilles Fontaine, au premier cycle et aux cycles supérieurs, ne se dément pas, comme en font foi les témoignages d'étudiants qui, depuis 20 ans, soulignent avec empressement la rigueur, le caractère novateur et l'énergie dont il fait preuve. Le mérite de M. Fontaine est d'autant plus grand que, tout en étant toujours à l'écoute de ses étudiants, il poursuit une carrière de chercheur particulièrement couronnée de succès. Son dynamisme en recherche a exercé une telle influence sur son enseignement qu'il a réussi à communiquer sa passion pour son domaine et pour la science en général bien au-delà du laboratoire et de la salle de classe. Par ses grandes qualités d'enseignant et de chercheur, Gilles Fontaine a contribué à la renommée du Département de physique, de la Faculté des arts et des sciences et de l'Université de Montréal. Il représente donc tout à fait l'enseignant chercheur modèle.

 

Line Grenier

Line Grenier est professeure au Département de communication depuis 1991, où elle a été promue agrégée en 1995. Ses intérêts portent plus particulièrement sur les médias et la culture populaire, mais elle a aussi donné plusieurs cours de méthode, dont le "redoutable" cours obligatoire au premier cycle. Mme Grenier a su intégrer à ce cours de méthodologie générale une composante épistémologique novatrice doublée d'une approche pédagogique active, ce qui lui a valu l'an dernier le prix Orange, décerné par l'association étudiante aux meilleurs professeurs; cette année, elle a obtenu la note parfaite de 4,0 pour son engagement dans la transmission de la matière enseignée. Le succès pédagogique de Line Grenier s'explique sans doute par son exceptionnelle conscience professionnelle et l'ardeur qu'elle met dans la préparation de ses cours, mais surtout par sa conception de la tâche d'enseignant. "Ma pratique d'enseignante, explique-t-elle, m'invite et m'oblige à la fois à développer l'humilité nécessaire pour ne pas prétendre détenir quelque vérité mais bien des savoirs partiels et partiaux; à maintenir vivante la curiorisé nécessaire pour ne jamais cesser d'apprendre; à voir dans les questions comme dans les critiques des occasions d'interroger mes propres évidences; et à prendre conscience, voire à assumer les responsabilités qui accompagnent les pouvoirs qu'exercent les savoirs."

La doyenne Mireille Mathieu a profité de l'occasion pour rendre hommage aux professeurs chercheurs de sa faculté qui ont reçu des prix et distinctions au cours de l'année qui vient de s'écouler:


[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]