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Vient de paraître


Apprentissages mathématiques

La Revue des sciences de l'éducation consacre sa dernière publication à un numéro thématique sur les apprentissages mathématiques. Au sommaire: Revue des sciences de l'éducation, volume 22, numéro 2, Les apprentissages mathématiques en situation, 1996.


Conception des organisations et de la gestion

Tout en ayant profondément marqué le monde des organisations et de la gestion, les trois conceptions exposées dans cet ouvrage (mécaniste, centrée sur les besoins humains et situationnelle) sont bien d'actualité. Chacune se présente comme un mode de raisonnement, une logique constituée d'un ensemble de convictions ou d'affirmations et supportée par un langage qui lui est propre. Chacune voit à sa manière la réalité et les réalités organisationnelles. Un tel regard se traduit par une façon bien distincte d'expliquer le comportement des acteurs en organisation, d'appréhender l'efficacité, de résoudre les problèmes, de traiter l'information et d'aborder le changement.

Chaque conception est présentée en deux temps. D'abord, le lecteur est invité à regarder le contexte ainsi que les principaux auteurs ou courants qui ont contribué à son élaboration. Ensuite, il est convié à une exploration en profondeur de la conception.

Rares sont les ouvrages qui vont aussi loin dans la reconstitution de la genèse de chaque univers, dans la description des courants et des théories qui le forment, dans l'explicitation de ses affirmations, dans la formulation des énoncés qui en découlent et dans la clarification de son langage.

L'ouvrage, qui peut servir d'outil de référence tout comme d'instrument de formation ou de réflexion, s'adresse tant aux spécialistes en gestion, consultants, professeurs ou chercheurs, qu'aux étudiants ou, même, aux gestionnaires.

André Brassard est professeur à la Faculté des sciences de l'éducation.

André Brassard, Conception des organisations et de la gestion, Les conceptions mécaniste, centrée sur les besoins humains et situationnelle, Montréal, Éditions Nouvelles, 1996.


L'oeuvre d'identité

Quels regards théoriques porter aujourd'hui sur la littérature du siècle dernier? Quels chemins de la connaissance Balzac, Nodier, Gautier, Delphine de Girardin, Sand, Musset, Baudelaire, Eugène Sue, mais aussi Rimbaud et Maupassant nous invitent-ils à emprunter dans leurs fictions, leurs poèmes, leurs essais? Comment le sujet qui écrit figure-t-il son rapport avec l'oeuvre? Quels sont les dilemmes qui hantent la critique dans son dialogue avec l'identité de l'oeuvre?

Telles sont les questions de ce recueil d'essais qui s'ordonne en trois parties. Il s'interroge sur les figurations de l'inconscient et du désir dans quelques-uns des plus importants romans de La Comédie humaine; il explore ensuite les «territoires de l'art» et les liens qui s'y tissent entre texte et rêve, entre critique et esthétique; il vagabonde, enfin, du côté de «l'école nécromantique».

Les textes de Anne Berger, Claudie Bernard, Scott Carpenter, Nelly Furman, Christophe Ippolito, Armine Kotin Mortimer, Didier Maleuvre, Nicole Mozet, Jorge Pedraza, Laurence Porter, Marilyn Randall, Rachel Sauvé, Kevin Smith, Marina van Zuylen sont réunis et présentés par Didier Maleuvre et Catherine Nesci.

Sous la direction de Didier Maleuvre et Catherine Nesci, Paragraphes, L'oeuvre d'identité, Essais sur le romantisme de Nodier à Baudelaire, Département d'études françaises, Université de Montréal.


Réseaux et programmes de communication interne

«Arrêtez de communiquer. Vous en faites trop!» Tout le monde communique, comme tout le monde respire. Il y a des personnes dont l'une des responsabilités est de communiquer, ce sont les gestionnaires.

D'autres ont le mandat d'apprendre aux gestionnaires à communiquer et de les aider à le faire, ce sont les responsables des communications et les consultants.

Ce livre s'adresse donc principalement aux gestionnaires et à ceux qui les conseillent, mais aussi aux étudiants qui se préparent à devenir des gestionnaires ou des conseillers.

L'auteur propose des grilles d'analyse et d'évaluation des différents réseaux internes de communication. Il utilise des images qui permettront aux uns de comprendre ce qu'ils font et aux autres d'aider les premiers à le faire.

André Lafrance est professeur au Département de communication et directeur du Groupe d'intervention stratégique en communication organisationnelle (GISCOR) de l'Université de Montréal.

André Lafrance, Réseaux et programmes de communication interne, Pour comprendre et améliorer le fonctionnement, Montréal, Éditions Nouvelles, 1996.


Introduction à la biométrie

La troisième édition du manuel Introduction à la biométrie, de Pierre Jolicoeur, professeur au Département de sciences biologiques, vient d'être publiée chez Décarie éditeur. Entièrement révisée, cette nouvelle édition comporte plus de 500 pages et sept nouveaux chapitres sur les méthodes statistiques multidimensionnelles et sur les courbes de croissance et autres modèles non linéaires. Elle est en vente à la librairie de l'Université de Montréal, au Pavillon principal, et est distribuée en Europe par le groupe Vigot-Maloine.

Pierre Jolicoeur, Introduction à la biométrie, 3e édition, Montréal, Décarie éditeur, 1997, 506 pages, 49,50 $.


Études françaises

Les deux décennies qui marquent la fin du siècle des nationalités représentent, pour la jeune littérature canadienne-française, la création d'un premier espace de dialogue avec le monde. Selon quelles modalités et dans quelles conditions l'établissement de ce premier mouvement du dire de soi à l'autre s'est-il établi? Quel écho allait répondre à cet appel de dialogue d'une littérature en voie de constitution? Dans ce numéro: Études françaises, volume 32, numéro 3, Québec, une autre fin de siècle, Presses de l'Université de Montréal, 1996, 168 pages, 13,50 $.


Possibles: penser avec Giguère et Miron

«Gaston Miron est à lui seul un genre littéraire», écrit Jean Royer dans un journal qu'il tient au cours d'un voyage en France avec l'auteur de L'homme rapaillé. Quand il lui demande si sa vie de conférencier ne lui a pas volé sa vie d'écrivain, Gaston Miron lui répond: «Parler, c'est écrire dans l'espace, comme disait Gilbert Langevin. Donc, j'écris tout le temps.» Puis il a éclaté de son rire tonitruant si caractéristique...

Cette anecdote, et quelques autres, figure dans la dernière livraison de Possibles, où l'on rend hommage à deux disparus des lettres québécoises: Gaston Miron et Roland Giguère.

Moins connu et moins flamboyant que le premier, Roland Giguère était graveur de talent et poète quand il a côtoyé André Breton et les surréalistes, en France. L'autonomisme, admet-il, l'a influencé dans son oeuvre tant écrite que picturale. «Il n'est pas excessif de soutenir que toute la poésie vivante du Québec découle avec une libéralité sans faille de celle de Roland Giguère», a écrit Claude Gauvreau.

Il faut souligner, dans ce numéro intitulé Penser avec Giguère et Miron, les 10 poèmes inédits de Roland Giguère, agréablement illustrés de ses oeuvres, ainsi que les témoignages de Suzanne Jacob et Bruno Roy sur Gaston Miron. «Pour tout dire, je dois à Gaston Miron de m'avoir emmené à la littérature tout court», écrit l'ancien président de l'Union des écrivains québécois.

Dans ce concert d'éloges, un discours critique fait toutefois défaut. Gaston Miron n'était pas un génie intégral. Tout en reconnaissant ses talents, Bernard Pivot a été le seul à avoir qualifié le poète de «paresseux». Il fallait bien le dire. Homme d'un seul livre, Gaston Miron a surfé durant toute sa carrière sur le succès de L'homme rapaillé, courant les cocktails et les conférences publiques, ce qui est moins compromettant, pour un poète, que d'écrire.

M.-R.S.

Collectif sous la direction d'André Thibault, Possibles, volume 21, numéro 1, Penser avec Giguère et Miron, hiver 1997, 154 pages, 8 $.


Être ou ne pas être en bonne santé

Collectif sous la direction de Robert G. Evans, Morris L. Barer et Théodore R. Marmor, Être ou ne pas être en bonne santé, Presses de l'Université de Montréal-John Libbey Eurotext, 1996, 359 pages.


La méthode des cas

Jean-Marc Leclerc, Laurent Lapierre et Alice Reboh-Razan, La méthode des cas, Guide d'accompagnement, Montréal, École des Hautes Études commerciales, 1996, 147 pages.


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