[Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]


DES NOUVELLES...

... du Département de pharmacologie

Inauguration de la salle Aurèle-Beaulnes

Une plaque commémorative a été dévoilée par le vice-recteur Patrick Robert et le Dr Beaulnes. Cette plaque souligne l'apport exceptionnel du Dr Aurèle Beaulnes à l'essor du Département de pharmacologie de la Faculté de médecine.

Le 26 novembre dernier avait lieu, dans le cadre du 40e anniversaire de la fondation du Département de pharmacologie de la Faculté de médecine, l'inauguration de la salle Aurèle-Beaulnes. Cette salle multimédia réservée à l'enseignement de la pharmacologie sera désormais associée au nom du fondateur de ce département.

Le Dr Aurèle Beaulnes a obtenu son diplôme de médecine de l'Université de Montréal en 1953. Il fut alors mandaté par l'Université pour aller chercher une formation en pharmacologie, une discipline absente du programme de médecine de l'époque. Ces quatre années de formation l'amenèrent aux États-Unis, en France et en Angleterre auprès de sommités, dont Robert Furchgott, qui reçut le prix Nobel de médecine en 1998 pour ses travaux sur le facteur EDRF. De retour à la Faculté de médecine, il met sur pied le premier programme de pharmacologie. Peu après, en 1959, il fonde le Département de pharmacologie, qui regroupe alors une douzaine de professeurs chercheurs en pharmacologie cardiovasculaire et endocrinienne, en pharmacologie clinique, en biophysique et en toxicologie. Depuis 40 ans, ce département a pour mission l'enseignement de cette discipline en médecine et en sciences de la santé. L'expertise et les activités de recherche se sont développées en toxicologie et en pharmacologie moléculaire. Le Département se classait récemment premier à l'Université selon l'évaluation du GREPI.

Au cours de l'inauguration de la salle Aurèle-Beaulnes, le Dr André de Léan, directeur du Département, a rendu hommage au Dr Beaulnes pour le rôle de pionnier qu'il a joué dans cette discipline à l'Université de Montréal. La représentante des étudiants du Département, Anne-Marie Bleau, a salué au nom de ses collègues la contribution exceptionnelle du Dr Beaulnes et affirmé que, grâce à cette nouvelle salle d'enseignement, son souvenir demeurera présent auprès des étudiants. Le vice-doyen à la gestion Dominic Maestracci a souligné l'importance de ce département pour la Faculté de médecine. Enfin, le vice-recteur aux affaires publiques et au développement Patrick Robert a rappelé que le Département, qui prépare les étudiants au marché de l'emploi dans le domaine de l'industrie pharmaceutique, a accru sa clientèle de 26 étudiants diplômés dans le cadre de la campagne de recrutement de nouvelles clientèles étudiantes, un des meilleurs rendements à la Faculté de médecine.


DES NOUVELLES...

... du Département de physique

La structure du silicium amorphe: un jeu d'enfant...

Vous avez certainement remarqué qu'une plus grande quantité de blocs de construction peut être rangée dans un coffre à jouets si ces blocs sont soigneusement alignés plutôt que jetés au hasard. Cette particularité se retrouve dans la nature à l'échelle de l'atome: empilés de manière ordonnée, les atomes forment un cristal; disposés de manière désordonnée, ils constituent un verre.

La nature des différences entre structure cristalline (ordonnée) et structure amorphe (désordonnée) est un problème fondamental en physique des matériaux. Le matériau idéal pour l'étude de ce problème est le silicium - qui est à la base de l'industrie de la micro-électronique -, car il existe sous les deux formes, est facilement disponible et peut être fabriqué dans un état de très grande pureté.

Une étude des différences de structure entre silicium amorphe et silicium cristallin a récemment été effectuée par Khalid Laaziri (alors étudiant au doctorat en physique à l'Université de Montréal) et Sjoerd Roorda (son directeur de thèse), tous deux membres du Groupe de recherche en physique et technologie des couches minces. En collaboration avec une équipe de chercheurs provenant de quatre laboratoires, ils ont "amorphisé" du silicium cristallin en le bombardant avec des ions de silicium issus de l'accélérateur Tandem van de Graaf MeV (méga-électron-volts) de l'UdeM. La structure atomique du matériau a ensuite été mesurée avec une grande précision grâce aux puissants rayons X fournis par l'accélérateur synchrotron de l'Université Cornell.

Malgré le désordre, la plupart des atomes conservent une structure de liens chimiques identique à celle qu'on retrouve dans le cristal. Ici et là, cependant, il manque un atome. Ces défauts de structure, appelés "lacunes", seraient à l'origine du déficit en densité du silicium amorphe en comparaison du cristallin. Les résultats de cette étude (qui n'était pas un jeu d'enfant!) ont été récemment publiés dans la très prestigieuse revue Physical Review Letters.


DES NOUVELLES...

... de l'École des Hautes Études Commerciales

L'École des HEC obtient l'agrément EQUIS

L'École des Hautes Études Commerciales (HEC) vient de recevoir le prestigieux agrément EQUIS de l'European Foundation for Management Education (EFMD). L'École devient ainsi le premier établissement universitaire non européen à obtenir cette reconnaissance, dont l'acronyme signifie "European Quality Improvement System".

Extrêmement rigoureux, le processus d'agrément de l'EFMD vise à évaluer et à améliorer la qualité des établissements d'enseignement et des programmes de gestion dans un contexte d'amélioration continue. Avec l'agrément EQUIS, HEC-Montréal accède à un réseau sélect d'écoles d'administration reconnues pour la qualité de leur enseignement, le calibre de leurs étudiants et de leurs professeurs et leur rayonnement. La qualité de la recherche et du développement, la contribution à la communauté et les ressources financières et matérielles font également partie des critères évalués par l'EFMD.

Pour l'École des HEC, la demande de reconnaissance EQUIS s'inscrivait dans un processus de développement international. Cette démarche comprenait, entre autres, la mise en place d'un programme d'échanges internationaux d'étudiants il y a plus d'une dizaine d'années, la création d'un conseil consultatif international en 1994 et l'admission de l'École à la Conférence des grandes écoles de France en 1996. Avec l'agrément EQUIS, les HEC élargissent encore leur rayonnement international et se dotent d'un outil de recrutement à l'étranger.

Parmi les établissements universitaires ayant obtenu la reconnaissance EQUIS à ce jour figurent l'INSEAD (Fontainebleau), l'École de management de Lyon (EM-Lyon), HEC-Paris, l'École supérieure de commerce de Paris (ESCP), la London Business School, l'International Institute for Management Development (IMD/Lausanne), la SDA-Bocconi (Milan) et la RSM/Erasmus Graduate School of Business (Rotterdam). L'European Foundation for Management Education, dont le siège social est à Bruxelles, regroupe 390 organisations de 40 pays.


[Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]