[Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]


Nous sommes prêts!

L'Université a pris toutes les mesures nécessaires pour passer en douceur à l'an 2000.

Michel Vanier

Le coordonnateur du passage à l'an 2000 à l'UdeM, Michel Vanier, est manifestement satisfait du travail accompli. "Je pense que nous avons fait les bons choix et que nous avons pris toutes les mesures nécessaires pour éviter des problèmes sérieux à la communauté universitaire. Même l'imprévisible a été prévu... grâce à l'élaboration de centaines de mesures de contingence pour pallier les inévitables imprévus."

Un travail considérable a été accompli au cours des trois dernières années - en grande partie par le personnel de l'Université - pour cerner et corriger les problèmes causés par le bogue de l'an 2000. M. Vanier estime que quelque 3500 jours de travail (plus de 26 000 heures) y ont été consacrés par le personnel de la DITER.

Le défi consistait à s'assurer que les systèmes d'information stratégiques, les équipements de soutien à l'enseignement et à la recherche ainsi que les équipements spécialisés tel le système de contrôle du chauffage et de la ventilation mécanique passeraient le cap du 31 décembre 1999 sans connaître de ratés.

Parmi les projets prioritaires figuraient le système de gestion académique, le système de gestion financière et celui des ressources humaines. "Au départ, souligne Michel Vanier, nous avions le choix entre l'achat et l'implantation de progiciels pour remplacer les systèmes existants ou la mise à niveau de nos systèmes. Nous avons opté pour la mise à niveau et nous nous en félicitons grandement aujourd'hui. L'achat de progiciels s'est avéré, pour les établissements qui ont opté pour cette avenue, une solution coûteuse et beaucoup moins efficace."

Pour effectuer les essais de conformité à l'an 2000, qui étaient sous la responsabilité de Yves Drapeau, l'Université a fait l'acquisition de deux machines (baptisées Rock et Roll) sur lesquelles, après avoir reproduit fidèlement le contenu des "vrais" systèmes, on a avancé l'horloge à la date fatidique. Ces essais ont permis de détecter divers problèmes reliés au bogue, dont certains sérieux, qui ont tous été corrigés.

Tous les serveurs de la DITER assurant les principales infrastructures de traitement et de communication sur le campus ont également été vérifiés et déclarés conformes. On parle ici, précise Michel Vanier, d'environ 75 serveurs dont le DNS (pour Domain Name Server, une machine qui gère les noms de domaines et sans laquelle le courrier électronique et le Web ne pourraient pas fonctionner), POSTE et MAGELLAN (qui gèrent le courrier électronique), le SHWEB (Service d'hébergement des sites Web de l'UdeM), etc.

En ce qui concerne le parc d'ordinateurs de l'Université, qui compte quelque 6000 appareils, la vérification de conformité s'est faite de manière décentralisée, en faisant appel à des ressources internes dans les facultés, les départements et les services encadrées par la DITER. À ce jour, on sait à quoi s'en tenir pour environ 85% des postes de travail, qui ont été déclarés conformes (ou, dans certains cas, remplacés).

Parmi les 15% qui n'ont pas été vérifiés, il faut prévoir qu'un certain nombre ne seront pas conformes et que leurs utilisateurs en prendront conscience à la rentrée de janvier. "Les inconvénients prévisibles sont relativement mineurs pour l'établissement, souligne M. Vanier, mais il en va tout autrement pour l'employé ou le professeur dont l'ordinateur sera touché par le bogue. C'est pourquoi un soutien particulier sera offert dès le 5 janvier pour répondre aux demandes de service occasionnées par le bogue." Ce soutien prendra la forme d'un service téléphonique assuré par des techniciens qu'on pourra joindre au 343-6111, poste 2500.

Le comité de supervision du passage à l'an 2000, avec la collaboration de Réal Lallier, de la Direction de la recherche, s'est également préoccupé du bon état des laboratoires d'enseignement et des équipements scientifiques. La grande majorité de ces derniers sont conformes ou, lorsqu'ils ne le sont pas, il n'y a pas lieu de les remplacer étant donné que le bogue aura peu d'impact sur les activités d'enseignement et de recherche. La Direction de la recherche a également vérifié l'état des logiciels élaborés par nos professeurs et distribués sous licence par l'Université.

En ce qui a trait aux équipements électromécaniques spécialisés, dont le système de contrôle du chauffage et de la ventilation mécanique, ils sont maintenant conformes et en activité. Le système de contrôle de chauffage a cependant dû être remplacé. "Le fonctionnement de ce système, explique Michel Vanier, reposait sur 25 ordinateurs en réseau qui n'auraient pas passé le cap de l'an 2000." Coût de la facture pour le remplacement: 500 000$. Mais le défaut de le faire aurait entraîné des dommages autrement considérables.

Quant au système d'alarme incendie des résidences, qui a été déclaré conforme par le fournisseur tout comme les autres systèmes d'alarme incendie, il fera néanmoins l'objet d'un essai de conformité complet pour plus d'assurance. "Les résidences font d'ailleurs l'objet d'une attention particulière", souligne M. Vanier, étant donné qu'elles doivent être pleinement opérationnelles durant toute la période critique."

C'est bien connu, une fois qu'on a tout prévu, il faut prévoir l'imprévisible! C'est pourquoi, même si l'on est convaincu que tout se passera bien, on a quand même élaboré des centaines de plans de contingence au cas où... Les principaux concernent les résidences, l'aide financière, la paie, mais on en a aussi prévu pour une foule de situations possibles et imaginables.

D'ailleurs, les directions de service et de faculté concernées ont reçu la liste détaillée des mesures préventives et de contingence qui ont été convenues, et elles ont nommé les personnes responsables de leur application. Le coordonnateur tient d'ailleurs à signaler l'intérêt et la collaboration de ses interlocuteurs devant cette démarche institutionnelle de planification de contingence et à souligner en particulier la contribution de Denis Tardif, de la Direction des ressources humaines, qui était chargé de ce dossier.

Enfin, une cellule de gestion de crise sera en fonction pour gérer le passage à l'an 2000. Il est prévu que, dès le 31 décembre au matin, les membres de cette cellule suivront l'évolution de la situation dans le monde, en commençant par la Nouvelle-Zélande et l'Australie. La cellule suivra l'évolution de la situation à l'UdeM dans les premiers jours de l'an 2000 et elle réagira au besoin aux événements qui pourraient survenir.

Ronald Prégent



Votre micro-ordinateur et l'an 2000

Est-il nécessaire ou souhaitable de prendre des mesures préventives concernant votre micro-ordinateur avant votre départ pour le congé des Fêtes?

L'équipe An 2000 estime qu'aucune mesure particulière n'est nécessaire, hormis les précautions courantes telle la prise régulière de copies de sécurité de vos données.

À votre retour en janvier, on vous suggère de vérifier attentivement la date affichée par votre ordinateur après le démarrage. Au cas où votre horloge indiquerait 1980 ou une autre date fantaisiste, on vous recommande alors d'entrer manuellement la date par l'entremise du panneau de contrôle de votre système d'exploitation, puis d'éteindre votre ordinateur et de redémarrer. Cette simple opération devrait régler la majorité des problèmes courants des ordinateurs anciens, du moins jusqu'au 28 février 2000. En effet, l'an 2000 est exceptionnellement une année bissextile et la même opération pourrait devoir être répétée le 29 février 2000 sur ce type d'appareils.

Par ailleurs, si vous êtes un abonné de l'environnement SIM (Services intégrés de support à la micro-informatique), vous êtes à l'abri de cette potentielle tracasserie puisque, au moment de l'authentification dans le domaine SIM (séance de branchement), un mécanisme de synchronisation d'horloge fait en sorte que la date est communiquée automatiquement à votre ordinateur par un serveur de la DITER.

Signalons en terminant qu'il n'est pas nécessaire de garder ouvert votre ordinateur à votre départ puisque l'horloge interne du système est de toute façon alimentée par une pile.

R.P.


[Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]