[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]


La Direction des immeubles ne connaît pas de vacances

Pendant l'été, des travaux de 20 millions de dollars ont été effectués sur le campus.

Une des deux nouvelles chaudières à vapeur qui ont été installées cet été à la centrale thermique.


Une rentrée réussie dans un établissement comme l'Université de Montréal nécessite une étroite collaboration entre toutes ses composantes. Dans une telle opération, on oublie souvent l'apport indispensable de la Direction des immeubles.

"Pendant tout l'été, notre personnel travaille sans relâche pour faire en sorte qu'en septembre on ait répondu à toutes les demandes qui nous ont été adressées", assure Russell Adams, directeur de l'unité.

Des travaux majeurs, de l'ordre de 20 millions de dollars, ont ainsi été effectués afin d'augmenter la capacité des systèmes de chauffage et de climatisation du Pavillon principal. Ceci a été rendu nécessaire afin de permettre l'installation de nouveaux laboratoires de chimie, de biochimie et de médecine dentaire au cinquième étage du Pavillon.

Ces laboratoires - attendus depuis le déménagement du Département de physiologie et du Centre de recherche en sciences neurologiques au Pavillon Paul-G.-Desmarais il y a maintenant deux ans - nécessitent un apport de 100% d'air neuf et leurs besoins en climatisation et chauffage ne pouvaient être assurés par les systèmes en place.

Il a donc fallu ajouter deux nouvelles chaudières à vapeur à la centrale thermique et construire de nouvelles conduites vers le Pavillon principal. Éventuellement, tout le système de chauffage à l'eau chaude, qui va des HEC jusqu'au CEPSUM et qui a coûté quelque 7,5 millions de dollars en entretien au cours de la dernière année, sera remplacé par un système à vapeur mieux adapté aux besoins actuels.

Nouveaux laboratoires
La vétusté du système de chauffage obligeait même à faire du délestage lors des périodes de pointe en hiver. Ce problème est maintenant corrigé.

L'aménagement des nouveaux laboratoires au Pavillon principal, qui sera terminé au cours du mois d'octobre, a également nécessité l'installation d'un quatrième climatiseur dans le bâtiment; ceci permet désormais de climatiser environ le tiers des locaux de ce pavillon patrimonial. La priorité est donnée aux divers laboratoires, mais plusieurs seront heureux d'apprendre qu'on retrouve également, parmi les locaux bénéficiant des nouvelles installations, le K-500.

Ces travaux ont pu être effectués grâce à une subvention de 11,3 millions de dollars du ministère de l'Éducation du Québec. Le reste provient du fonds d'investissement de la Direction des immeubles.

"Et ce ne sont que les travaux majeurs, précise Réal Marcil, directeur de la division de la construction. En cherchant à déranger les activités le moins possible, nous avons réalisé, au cours de l'été, toute une série d'autres interventions essentielles aux activités d'enseignement et de recherche: aménagement d'un laboratoire d'informatique au Pavillon André-Aisenstadt, d'un laboratoire d'enseignement à la Faculté de pharmacie et de salles de réunion à la Bibliothèque de la santé; installation du Centre d'études allemandes au Pavillon 3744 Jean-Brillant; réaménagement et agrandissement du laboratoire de primatologie à Saint-

Hyacinthe; déménagement de 40 postes de travail au Pavillon 3150 Jean-Brillant; réfection des infrastructures informatiques de 16 salles d'enseignement; travaux de maçonnerie au Pavillon principal, sans parler de l'installation de prises électriques pour les distributrices de boissons gazeuses."

La Direction des immeubles a également dans ses carnets d'importants projets en attente, tels que la réfection de routes et de murs de soutènement, le remplacement de l'une des rampes d'accès au Pavillon principal ou encore l'ajout de génératrices d'urgence, totalisant quelque 250 millions de dollars.

Daniel Baril


[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]