FORUM - 17 AVRIL 2000

[Accueil Forum][Calendrier][Vient de paraitre][Opinions]


COMMISSION DES ÉTUDES

Un D.E.S.S. en commerce électronique aux HEC

En 1994, seulement 25 entreprises avaient leur site Web. Elles sont des milliers aujourd'hui, et cela n'est que la pointe de l'iceberg. Des centaines de millions de dollars passent désormais par la toile. La numérisation des échanges a littéralement révolutionné la conduite des affaires. L'École des Hautes Études Commerciales entre dans la danse et formera, dès septembre prochain, des gestionnaires capables de tirer parti de cette nouvelle technologie.

En créant un diplôme d'études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en commerce électronique, l'École veut attirer des personnes titulaires d'un baccalauréat en administration, en informatique, en sciences économiques, en génie industriel ou dans une discipline connexe, et désireuses de poursuivre des études à temps plein.

"L'École travaille à ce projet depuis deux ans, a dit le responsable des études aux HEC, Jacques Nantel, à la séance de la Commission des études du 28 mars dernier. De grandes entreprises ont été consultées. Il a fallu faire vite. Nous voulions être les premiers sur le terrain."

Bien qu'ils aient approuvé le projet, les membres de la Commission des études ont tenu à souligner la part limitée de l'enseignement en droit dans cette formation. "L'aspect juridique est pourtant incontournable, a commenté le doyen de la Faculté de droit, Claude Fabien. Exécution des contrats, sécurité des parties, fiscalité, cadre réglementaire, protection de la vie privée, propriété intellectuelle, etc. Il y a des pièges gigantesques dans le commerce électronique."

Les responsables du programme auraient bien voulu inclure des cours de la Faculté de droit dans la banque de cours, a défendu M. Nantel, mais il n'y en avait pas auxquels les non-juristes pouvaient s'inscrire. Ils se sont donc engagés à intégrer cette dimension dans le programme et à en faire état à la séance de la Commission des études du 11 avril.

Trois chaires en commerce électronique
La campagne de financement qui s'amorce prévoit la création de trois chaires en commerce électronique. L'une de ces chaires sera située à l'École des Hautes Études Commerciales et visera à analyser les facteurs qui favorisent l'adoption du commerce électronique. Comme l'expliquent les responsables dans un document déposé à la Commission, on cherchera à mieux comprendre comment les consommateurs intègrent les nouvelles technologies. "La présente proposition de D.E.S.S. en commerce électronique à l'École des HEC vient donc s'ajouter au développement" de ce secteur, peut-on lire.

L'École croit que l'enseignement dans le domaine du commerce électronique permettra de répondre aux besoins des entreprises et des milieux d'affaires. La possibilité d'entreprendre un M.B.A. (où les 30 crédits du D.E.S.S. pourront être considérés comme des équivalences pour la troisième étape du programme d'études) est un attrait supplémentaire pour les étudiants.

L'École des HEC a aussi procédé à des modifications à son programme de D.E.S.S. en gestion de l'énergie et à celui de maîtrise en sciences de la gestion. Dans le premier cas, l'enseignement se donnera alternativement en anglais et en français. L'ensemble du programme tiendra compte des commentaires exprimés par les étudiants, qui déploraient, notamment, le manque de contacts avec les gens qui travaillent dans le secteur de l'énergie. En ce qui concerne la maîtrise en sciences de la gestion, deux nouvelles options seront offertes: Intelligence d'affaires et Logistique.

Concept emprunté, comme on s'en doute, au vocabulaire de nos voisins du Sud, l'"intelligence d'affaires" (business intelligence) désigne un nouveau type d'outils informatiques combinant les technologies de bases de données. On y pratique notamment l'entreposage de données (data warehousing) et le forage de données (data mining).

L'option Logistique de la maîtrise s'attardera à la distribution et l'entreposage de biens entre le lieu de production et le consommateur. "Montréal, dit le document de présentation, constitue une plaque tournante importante pour le transport des biens en Amérique du Nord. Elle jouit d'une expertise scientifique et technique appréciable et peut offrir à des diplômés en logistique des débouchés intéressants."

D'autres modifications
Par ailleurs, la Faculté des arts et des sciences a procédé à la modification de plusieurs programmes. Au Département de psychologie, la maîtrise et le doctorat seront modifiés afin de remplir les exigences des organismes d'agrément canadien (Société canadienne de psychologie) et américain (American Psychological Association). Plus de 25 cours seront créés, dont 6 stages.

Au Département de communication, un microprogramme de deuxième cycle en communication dans les organisations en changement sera lancé. Puis, on procédera à une réforme importante de la maîtrise en sciences de la communication.

Enfin, les stages deviennent des cours d'enseignement clinique dans le programme de maîtrise en pratiques pharmaceutiques à la Faculté de pharmacie et, à la Faculté de médecine, le Département de physiologie comptera une option Biophysique moléculaire.

Mathieu-Robert Sauvé


[Accueil Forum][Calendrier][Vient de paraitre][Opinions]