FORUM - 17 MARS 2000
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L'éducation
de la jeune fille de province dans Balzac
Du point de vue de la dynamique balzacienne, la jeune fille
a une valeur considérable. La jeune fille, c'est la femme
en formation, c'est la future épouse, la future mère.
Influencée par son milieu et par son éducation,
bien ou mal dirigée, la jeune fille devient mère
admirable ou mère indigne, femme de raison ou être
de passion, épouse vertueuse ou courtisane.
La jeune fille de province diffère selon les classes
sociales. Il y a la jeune provinciale de l'aristocratie, celle
de la bourgeoisie, celle du peuple. Des éducations diverses
créent des êtres divers.
La révélation de la jeune fille à elle-même
l'éclaire, l'instruit, l'arme pour combattre. Si, avant
d'aimer, la jeune fille est peu de chose aux yeux de Balzac,
au contraire, à partir du jour où elle aime, la
jeune fille devient réellement femme.
Balzac nous fournit sur la jeune provinciale, sur les classes
sociales auxquelles elle appartient, sur son portrait physique
et moral, sur son instruction, sur son éducation au pensionnat
aussi bien qu'à la maison, sur son éducation morale
et religieuse, sur sa préparation à la vie, sur
son mariage ou sur son célibat une masse de renseignements.
À l'aide de mémoires, de documents d'archives,
de correspondances, d'oeuvres littéraires et de journaux
de l'époque, d'écrits de spécialistes et
d'historiens de l'éducation, l'auteur a étudié
la jeune fille en France dans la première moitié
du 19e siècle. Il a tenté de démontrer jusqu'à
quel point Balzac est proche de la vérité historique
aussi bien lorsqu'il décrit le milieu où évolue
la jeune provinciale que lorsqu'il parle de son éducation
et de sa destinée.
Marcel Boisvert est professeur au Département de didactique
à la Faculté des sciences de l'éducation
de l'Université de Montréal.
Marcel Boisvert, L'éducation de la jeune fille
de province dans Balzac, Montréal, Guérin,
2000, 240 pages approximativement.
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