Robert Lacroix |
Le recteur Robert Lacroix a effectué, du 13 avril au 1er mai, une mission en Chine et au Japon.
À Tokyo, M. Lacroix a rencontré de nombreuses personnalités du milieu universitaire, dont celles de l'Université Soka. Après quoi, il s'est rendu à Kyoto. L'Université de Montréal entretient déjà des liens de coopération avec l'Université de Kyoto, liens qu'elle souhaite développer davantage, a révélé le recteur devant les membres de l'Assemblée universitaire réunis le 3 mai dernier.
M. Lacroix s'est ensuite envolé pour Hong Kong afin de participer à un forum de représentants des 10 plus grandes universités du Royaume-Uni, d'Australie, de Chine et, évidemment, du Canada.
"Il s'agissait d'une occasion exceptionnelle de rencontrer en très peu de temps de nombreux responsables de plusieurs grandes universités", a-t-il souligné.
En Chine, le recteur Lacroix a visité les universités qui font partie du consortium connu sous le nom de Trois par quatre (Three by Four). Ce consortium concerne trois universités de la région de Beijing (l'Université de Pékin, l'Université Tsinghua et l'Université Nankai) et les universités canadiennes UBC, McGill, Toronto et de Montréal.
Une délégation de cinq professeurs des disciplines des sciences naturelles de l'Université de Montréal, dirigée par le professeur Raynald Laprade, du Département de physique, se trouvait d'ailleurs en Chine il y a deux semaines afin d'examiner les possibilités de partenariat en biotechnologies dans le cadre de la future technopole.
Mais l'Université de Montréal a aussi des ententes bilatérales avec des universités chinoises en dehors du consortium. Ainsi, avec l'Université de Pékin, elle procède à des échanges de professeurs depuis 1981 ainsi qu'avec l'Université de Shanghai, a indiqué à Forum le directeur du Bureau de la coopération internationale, Bernard Landriault.
Lors de son passage à l'Université de Shanghai, le recteur Lacroix a d'ailleurs procédé à la signature d'une nouvelle convention en vue de la création éventuelle d'un collège sino-canadien en transport. Ce projet est sous la responsabilité du professeur Claude Comtois, directeur du Centre d'études de l'Asie de l'Est.
Au cours des derniers jours de son périple asiatique, M. Lacroix s'est joint à la délégation de la Ville de Montréal en mission au Hunan
"Ce fut une mission chargée mais très profitable pour l'Université et pour moi-même, a affirmé le recteur à son retour. Les possibilités sont immenses, d'où l'importance de concentrer nos opérations."
La semaine dernière, le recteur s'est rendu au Mexique dans le cadre de la Mission Québec, dirigée par le premier ministre Lucien Bouchard.
À cette occasion, M. Lacroix, qui était accompagné du ministre de l'Éducation François Legault, a signé une entente consacrant la réalisation d'un réseau d'échanges et de collaboration avec quatre grandes universités mexicaines: la Universidad Nacional Autonoma de Mexico, le Colegio de Mexico, l'Instituto Politecnico Nacional de Mexico et la Universidad de las Americas-Puebla. Tant au Mexique qu'en Asie, le projet de technopole a suscité beaucoup d'intérêt.
Précisons que les missions du recteur Lacroix ont été organisées par le Bureau de la coopération internationale.
F.L.