Dans l'édition de Forum du 22 mars 1999, en page 9, M. Daniel Baril rapporte les résultats et les commentaires de M. Pierre Charlebois, professeur à l'École de psychoéducation, au sujet d'une recherche sur le trouble de déficit d'attention et d'hyperactivité (TDAH) chez les enfants de 6 à 9 ans.
Je me permets de vous écrire pour souligner que, malheureusement, on retrouve dans ce compte rendu (surtout les commentaires plutôt que les résultats) plusieurs faussetés, plusieurs mythes, autant sur le TDAH que sur le Ritalin.
Quelques exemples: parmi les causes possibles du TDAH, on ne retrouve pas les facteurs psychosociaux comme étant des causes significatives du désordre, mais plutôt des facteurs biologiques (hérédité, génétique, trauma crânien, atteintes neuronales, mal-développement du SNC, etc.); des enfants de 6 à 9 ans peuvent être traités de façon efficace et sécuritaire avec du Ritalin; le traitement est multimodal et les thérapeutes et experts dans le domaine s'entendent depuis des années pour dire que le traitement par médication et le traitement psychosocial sont indissociables, complémentaires et qu'ils maximisent les résultats; il est connu depuis longtemps que les traitements (biologiques et autres) doivent se continuer de longues années, parfois jusqu'à l'âge adulte.
Il est triste qu'un professeur universitaire galvaude encore les mythes et faussetés ci-dessus mentionnés.
J'accorderai cependant à M. Charlebois que la prescription du Ritalin (bien que nécessaire) se fait parfois rapidement mais surtout sans suivi médical assez serré.
Pour le bien-être de ces enfants et adolescents, il faudrait que cessent les querelles idéologiques et que s'amorce une coopération fructueuse.
Louis Morissette, M.D., F.R.C.P.
Médecin psychiatre
Professeur adjoint de clinique à l'Université de
Montréal