[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]


13e Concours interuniversitaire de photographie: l'Université de Montréal rafle quatre des sept prix

La grève des électrons!, de François Teste.


La photographie se porte bien à l'Université de Montréal si l'on en juge par les résultats du 13e Concours interuniversitaire de photographie.

Les participants de l'UdeM ont raflé quatre récompenses, dont le prestigieux premier prix de 500$ accordé à François Teste, étudiant en biologie. Le jury a primé sa composition parce qu'elle réunit toutes les composantes de l'art photographique. "La force, l'intérêt que la photo éveille ne vient pas seulement de ses qualités sur le plan formel. C'est dû aussi à ce qu'elle donne à voir, à ce qu'elle représente [...]. Elle étonne, elle questionne, elle nous laisse bouche bée."

Organisé pour une 13e année par le Regroupement des services universitaires d'animation culturelle et communautaire, le concours vise à promouvoir la pratique de la photographie et à diffuser les travaux des photographes en herbe par une exposition itinérante regroupant une sélection des meilleures photos.

Le concours, version 1998-1999, avait pour thème l'eau. En provenance d'une dizaine d'universités francophones du Canada, quelque 116 étudiants ont soumis au moins une composition au jury, composé de Jacques Nadeau, photographe au Devoir, Yvon Lemay, théoricien de la photographie, et François Cardinal, directeur de Quartier libre.

Les 1500$ en jeu ont été distribués de la façon suivante:

L'exposition circulera à travers les universités participantes. Elle a commencé son parcours à l'Université Laval le 1er avril et le terminera à l'UdeM en mars 2000.


[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]