Mathieu-Robert Sauvé a remporté le prix du meilleur article scientifique paru en 1998 au Canada dans les publications spéciales (revues universitaires, périodiques spécialisés) à l'issue du concours annuel de l'Association canadienne des rédacteurs scientifiques. L'article primé, "L'ennemi invisible", vaut à son auteur une bourse de 1000$. Cet article traitait du cancer chez l'enfant et a été publié dans la revue Les Diplômés au printemps 1998. M. Sauvé et les autres gagnants seront honorés au cours d'un banquet au château Laurier, à Ottawa, le 29 mai.
Chaque année, l'Académie du Languedoc décerne le prix Louis-Hémon à un écrivain canadien de langue française. C'est Jean-Jacques Nattiez, professeur de musicologie à la Faculté de musique, qui reçoit cette distinction pour son roman Opéra, paru chez Leméac. M. Nattiez avait également obtenu le prix Québec-Paris pour le même ouvrage.Le prix lui a été remis le 23 mars au Salon du livre de Paris, à l'occasion de l'hommage qui a été rendu aux écrivains du Québec.
François Laplante, étudiant au Département de kinésiologie, a gagné le premier prix, une bourse de 1000$, du concours UNIP (pour "Université" et "NIP"). Ce concours avait été lancé l'hiver dernier par le registraire pour inciter les étudiants à changer leur NIP temporaire pour un NIP permanent avant le 1er mars. Les 13 000 étudiants qui avaient modifié leur NIP avant cette date étaient donc admissibles à ce concours.
C'est Nicole Maestracci, adjointe à la vice-rectrice à l'enseignement, qui a procédé au tirage au sort des gagnants en présence des responsables du guichet étudiant.
En outre, 99 étudiants ont gagné un chandail portant le logo UNIP. À ce jour, 40% des étudiants ont changé leur NIP.
Maryse Lassonde, professeure titulaire au Département de psychologie, sera faite chevalier de l'Ordre national du Québec au cours d'une cérémonie qui se déroulera le 8 juin prochain.
Young Sup Chung, professeur au Département de sciences biologiques, a reçu la médaille de l'Ordre de la Corée pour la science au cours de la 32e cérémonie du Jour de la science, tenue le mercredi 21 avril. Cette médaille lui a été remise par le président de la Corée.
Murielle Vergnhes, étudiante au doctorat en sciences politiques dont la recherche porte sur la santé des femmes, a reçu une bourse d'excellence de 10 000$ du Centre d'excellence pour la santé des femmes-Consortium Université de Montréal (CESAF).
Walter Aliaga Rojas, étudiant au doctorat à la Faculté des études supérieures, vient d'obtenir une bourse du Centre de recherche pour le développement international (CRDI) afin de mener sa recherche sur la politique énergétique au Pérou.
Yves Cloutier, directeur, trésorerie et gestion des risques, à la Direction des finances, vient de voir son mandat renouvelé au Comité de retraite pour trois autres années à compter du 31 août. M. Cloutier y représente le personnel cadre et professionnel.