COMMISSION DES ÉTUDES
"En cette fin de siècle, l'éducation au sens éthique des choses constitue une des responsabilités les plus urgentes de l'heure", écrivent les responsables du tout nouveau programme de mineur en éthique et droit, approuvé récemment par la Commission des études.
L'originalité de ce programme, qui accepte des étudiants dès maintenant, est d'être sous la responsabilité commune de la Faculté de droit et du Département de philosophie de la Faculté des arts et des sciences. Les personnes admises suivront presque autant de cours dans l'une que dans l'autre faculté (15 crédits en philosophie et 12 crédits en droit; 3 autres crédits sont au choix).
On trouve parmi les cours obligatoires "Philosophie du droit", "Questions philosophiques contemporaines", "Fondements de l'éthique philosophiques", "Anthropologie et bioéthique", "Droit des sciences biologiques", "Éthique et systèmes normatifs" et "Éthique et droit". Ces deux derniers cours ont été créés pour le nouveau programme; la plupart des cours cependant existent déjà.
Cette collaboration sans précédent vise à joindre une clientèle nouvelle qui ira grandissant au cours des prochaines années. "Nous pensons, par exemple, aux professionnels de la santé et des sciences humaines et sociales, qui doivent de plus en plus se soucier de questions éthiques."
Plusieurs modifications
Par ailleurs, la Commission des études a approuvé
plusieurs modifications de programmes à sa réunion
du 20 avril, notamment au Département d'informatique et
de recherche opérationnelle (DIRO).
Grâce à la collaboration de la Direction de l'enseignement de service en informatique et de la Faculté de l'éducation permanente, le DIRO crée des modules de formation qui auront pour thèmes la bureautique, la programmation, la recherche opérationnelle, l'administration des réseaux informatiques et le multimédia. De façon à permettre aux étudiants issus du marché du travail de s'inscrire, certains cours pourront être concentrés les samedis et dimanches ou sur une courte période de temps.
Du côté des programmes du baccalauréat spécialisé, du majeur et du mineur en informatique, le DIRO a procédé à des modifications mineures alors que le certificat en informatique appliquée subit, lui, des transformations importantes afin de répondre aux nouveaux besoins de formation. Le Département a aussi procédé à l'abolition du microprogramme en micro-informatique. Le contenu de ce microprogramme sera repris par les nouveaux modules de formation.
D'autres modifications ont été apportées du côté des programmes du baccalauréat en orthophonie et audiologie (Faculté de médecine), du baccalauréat spécialisé en sciences biologiques - orientation biologie et biotechnologie végétale - et de la maîtrise en sciences économiques.
Enfin, l'École Polytechnique propose à ses étudiants un certificat en technologies biomédicales qui répondra aux besoins du marché. "[Les moniteurs physiologiques et obstétricaux, défibrillateurs et appareils d'électrochirurgie et d'électrophysiologie] servent au diagnostic des maladies et des pathologies, à la surveillance, aux soins et au support à la vie des patients. Le maniement, l'entretien, la réparation de ces équipements, comme leur installation et l'évaluation de leur performance et fiabilité demandent un personnel spécialisé et ayant des connaissances en électronique, en physiologie humaine, en informatique et en communication", peut-on lire dans le document de présentation. Et l'École Polytechnique peut diffuser ces connaissances de pointe.
Mathieu-Robert Sauvé