[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]

Modernisation du réseau informatique Jacques-St-Pierre

L'Université y investira un million de dollars au cours des cinq prochaines années.

Le réseau informatique Jacques-St-Pierre (JSP), qui regroupe huit laboratoires utilisés par les étudiants du Département d'informatique et de recherche opérationnelle (DIRO) et du Département de mathématiques et de statistique (DMS), connaîtra une importante cure de rajeunissement.

Plus de un million de dollars sera investi dans le réseau au cours des cinq prochaines années afin de renouveler et d'augmenter le nombre des postes de travail dans les laboratoires. La majeure partie de cet investissement, soit 750,000$, sera réalisée cet été afin que les laboratoires soient fonctionnels pour la rentrée de septembre.

Ce renouvellement des appareils est rendu nécessaire pour rendre le réseau JSP plus performant et compétitif, élargir l'éventail des logiciels disponibles et répondre à l'accroissement de la clientèle étudiante. Le DIRO vise en effet une augmentation de quelque 150 étudiants au cours des deux prochaines années alors que le réseau actuel, partagé avec les étudiants du DMS, ne répond pas à la demande en période de pointe.

Pour le vice-doyen à la planification, au développement et aux technologies de la Faculté des arts et des sciences, Luc Giroux, cet investissement est d'une importance capitale puisque c'est toute l'infrastructure de formation des deux départements qui s'en trouvera améliorée.

Le renouvellement des appareils représente également un virage technologique. Le réseau JSP compte actuellement 51 terminaux X et 41 stations (micro-ordinateurs reliés à un serveur). Tous ces appareils seront remplacés par 120 stations PC munies de processeurs Intel. Sept nouveaux serveurs seront aussi ajoutés au réseau et permettront de recourir aux systèmes d'exploitation Linux et Windows NT.

"Les étudiants auront ainsi accès à la plate-forme commerciale la plus répandue sur le marché ainsi qu'à son concurrent offrant le libre accès aux codes de programmation et dont la popularité est grandissante", souligne Luc Giroux.

Les sommes investies proviennent du fonds régulier de la DITER. Selon l'entente de collaboration conclue entre les trois unités - DITER, DIRO et DMS -, la gestion et le financement du réseau continueront de relever de la DITER, mais sa configuration sera du ressort du DIRO; ceci évitera à la DITER de recourir à du personnel supplémentaire alors que le DIRO possède les ressources et l'expertise nécessaires pour l'installation et la mise en service des systèmes NT et Linux.

D.B.


[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]