Tracer le chemin qui mènera à une politique globale du plein emploi: voilà le défi que les auteurs de cet ouvrage se sont engagés à relever.
Pour ce faire, ils procèdent tout d'abord à un examen critique des approches dominantes et des politiques susceptibles d'annuler la tendance à la stagnation économique actuelle. Ils présentent également un tableau des changements survenus dans les économies capitalistes depuis 1945 pour, finalement, proposer des politiques innovatrices, tant sur le plan macroéconomique que sur celui du marché du travail.
Axé sur la nécessité de faire prévaloir l'objectif du plein emploi, cet ouvrage se situe tout à fait à contre-courant des conceptions orthodoxes actuelles de l'économie.
Préfacé par Claude Béland et dédié à la mémoire de Lise Poulin-Simon, Vers le plein emploi saura captiver tous ceux et celles qui ont à coeur le renouvellement du marché du travail.
Pierre Paquette est professeur au Département de science politique et d'économique au Collège militaire royal du Canada. Mario Seccareccia est professeur au Département de science économique de l'Université d'Ottawa. Ils se sont entourés, pour la rédaction de cet ouvrage, de nombreux spécialistes canadiens, américains, français et britanniques.
Pierre Paquette et Mario Seccareccia, Vers le plein emploi, À la mémoire de Lise Poulin-Simon (1937-1995), Les Presses de l'Université de Montréal, 1998, 221 pages, 28$.