Un camp de vacances, un camp de jour, un camp en ville, un camp sportif: Séjour jeunesse est tout cela à la fois. Depuis une dizaine d'années, ce camp connaît un franc succès auprès des 6-14 ans. Et avec ses deux milliers d'inscriptions annuelles, il représente de loin la principale activité estivale au CEPSUM.
L'an dernier, un record a été battu: plus de 2200 enfants ont pris part à ses activités. Un nombre impressionnant quand on pense que, semaine après semaine, près de 300 jeunes envahissent les différents plateaux sportifs. Coordonner tout ce monde n'est pas une mince affaire surtout que d'aussi grands écarts d'âge impliquent des besoins fort différents.
Voilà tout un défi, car un enfant de 6 ans s'émerveille-t-il devant les mêmes activités qu'un jeune de 14 ans? Non, bien sûr, répond Élaine Gingras, responsable du camp depuis 1997 après avoir été animatrice pendant sept étés. "Avec les 6-7 ans, il faut tout le temps être là, presque jouer à la mère. Avec les plus vieux, il faut être plus dynamique." Malgré cette différence, l'ensemble des activités, basées sur le jeu et le sport, reste similaire d'un groupe d'âge à l'autre : activités aquatiques, gymnastique, sports de raquette, jeux collectifs, etc.
Tous les enfants tirent profit de la gamme des installations du CEPSUM et, fort surprenant, "les 12-14 ans font les mêmes jeux que les 6-7 ans. Il s'agit juste de modifier légèrement les règles, de hausser le degré de difficulté pour qu'ils s'amusent autant", soutient Élaine Gingras, qui ne s'étonne plus de voir les jeunes adolescents redemander des activités a priori plus enfantines. Et l'on est autant impressionné quand des jeunes enfants, fort habiles, réussissent là où des plus vieux échouent. "Il arrive qu'un petit de 6 ans n'ait aucune difficulté à grimper le mur d'escalade, qu'il s'exécute sans aucune peur", poursuit l'ancienne animatrice.
Un camp dans l'eau
La réaction des enfants influe beaucoup sur le choix des
activités du camp. Il n'est pas rare de voir l'horaire
modifié d'une année à l'autre, voire d'une
semaine à l'autre. Les arts plastiques, par exemple, plaisaient
beaucoup mais ne faisaient pas partie des activités régulières.
"On ne les tenait qu'en cas de pluie, rappelle Élaine
Gingras. Mais les enfants nous en parlaient tellement que nous
avons décidé de les inclure dans le programme."
Séjour jeunesse n'attire pas uniquement par ses semaines variées et équilibrées. Camp de vacances en ville avec repas chauds le midi et garderie le soir, il plaît par sa formule à deux options: suivre un Séjour avec ou sans cours de natation. La clientèle est fidèle - 70% des jeunes reviennent l'été suivant - et semble en hausse ces dernières années.
Malgré les obstacles
La piscine en 1997, le Stade d'hiver en 1998, les rénovations
au CEPSUM ne cessent d'imposer des modifications au programme
de Séjour jeunesse. Cet été, c'est au tour
du terrain de football de rester inaccessible. Comme les jeux
d'eau extérieurs sont très appréciés
- on promet aux jeunes de passer une heure par jour dehors -,
il n'était pas question de les supprimer. Heureusement,
l'Université partage avec la Ville de Montréal un
terrain adjacent au CEPSUM et peu utilisé. C'est là,
au terrain Bellingham, que se dérouleront les activités
de plein air.
Sans trop savoir si les chiffres exceptionnels de 1998 seront égalés, on s'attend à ce que les places, limitées, partent vite, surtout celles réservées au Séjour avec cours de natation. Dès le début de la période des inscriptions, les groupes aquatiques tendent à afficher complet. C'est que les friands de natation peuvent pendant l'été continuer leur progression dans le programme élaboré par la Croix-Rouge.
Dans le cas du Séjour dit "régulier", où des jeux aquatiques remplacent les cours, des places restent longtemps disponibles. "Sauf pour les semaines de juillet", avertit Élaine Gingras, période où le camp roule habituellement à pleine capacité. Il est donc préférable de réserver sa place dès le début des inscriptions (16 mars) et de garantir ainsi à l'enfant des vacances en ville fort agréables.
Jérôme Delgado
Collaboration spéciale
Séjour jeunesse, du 28 juin au 20 août, tarifs
hebdomadaires à partir de 110$. Inscription dès
le 16mars au 343-6160; renseignements au 343-6150.