Carole Châtelois, nutritionniste au Service de santé, et Marie-Ève Goulet, étudiante au Département de nutrition, vous expliqueront pourquoi il vaut mieux mettre les régimes à la poubelle. |
Dans le cadre du Mois de la nutrition, le Service de santé des SAE tient des stands d'information sur le campus afin de sensibiliser la communauté universitaire à une saine alimentation.
Vous pouvez entre autres y calculer votre indice de masse corporelle (IMC) obtenu en divisant votre poids en kilos par votre taille en mètres carrés. Un indice entre 20 et 25 est considéré comme excellent et peu de risques pour la santé y sont rattachés. En haut de 27, vous risquez davantage de souffrir de maladies cardiaques, d'hypertension et de diabète.
Deux étudiantes du Département de nutrition, Marie-Ève Goulet et Annie Zohrabian, se sont amusées à rechercher quel pouvait être l'indice de masse corporelle de certaines vedettes féminines et masculines. En fouillant dans les magazines, elles ont fait des trouvailles intéressantes qu'on peut découvrir au stand de nutrition.
L'IMC d'Annie Pelletier, par exemple, est de 20; Pamela Anderson,18; Cindy Crawford, 17; Meg Ryan, 17; Cheer, 16; Jacques Villeneuve, 24; Georges Clooney, 24,5; Gildor Roy, 27; Arnold Schwarzenegger, 30. (Dans ce dernier cas, l'IMC est faussé par la musculature hyperdéveloppée de l'acteur.)
Par contre, les deux étudiantes n'ont rien trouvé concernant Mitsou, Josée Chouinard et Isabelle Boulay qui, selon leur évaluation, ont un IMC se situant entre 20 et 25. "Ceci est révélateur du fait qu'un poids santé normal n'est pas considéré comme un élément intéressant chez une femme, estime Marie-Ève Goulet. On ne valorise que la maigreur et non la santé."
On peut visiter le stand du Service de santé les 10 et 11 mars au Pavillon principal et les 22 et 23 mars au Pavillon 3200 Jean-Brillant.
D.B.