NOMINATIONS
Le Comité exécutif de l'Université vient de nommer Marielle Gascon-Barré vice-rectrice adjointe à la recherche et directrice générale de la Direction de la recherche.
Mme Gascon-Barré, qui est professeure titulaire au Département de pharmacologie de la Faculté de médecine, succède à René Durocher, dont le mandat s'est terminé en décembre dernier. Elle est entrée en poste le 12 janvier.
Mme Gascon-Barré assumera donc, sous l'autorité du vice-recteur à la recherche Alain Caillé, la direction générale de la Direction de la recherche. Elle déterminera les orientations de ses divisions (subventions, liaison entreprises-Université [BLEU], animaleries et coopération internationale). De plus, elle assistera le vice-recteur dans la promotion de la recherche auprès de la communauté universitaire et dans la coordination de la recherche avec les hôpitaux.
"À l'instar des autres secteurs de l'Université, le domaine de la recherche va connaître au cours des prochaines années des transformations profondes", a expliqué M. Caillé lorsqu'il a présenté la candidature de Mme Gascon-Barré au Comité exécutif.
Ces transformations vont exiger que l'Université de Montréal se réoriente et se réorganise dans tous les domaines de la recherche, notamment dans ceux qui sont liés à la santé, a poursuivi le vice-recteur, qui a proposé d'attribuer à la nouvelle directrice générale un mandat précis. Ainsi, sous son autorité, Mme Gascon-Barré contribuera au développement de la recherche dans le secteur de la santé en assurant une articulation des activités des centres de recherche des hôpitaux et instituts affiliés. L'Université lui a attribué le titre de vice-rectrice adjointe à la recherche.
Marielle Gascon-Barré a obtenu son doctorat en pharmacologie de l'Université de Montréal en 1976. Elle est également titulaire d'une maîtrise en administation (M.B.A.) de l'Université Concordia. Elle est membre du comité exécutif du Centre de recherche du CHUM et vice-présidente du Fonds de recherche en santé du Québec. De 1992 à 1995, elle a été vice-doyenne à la recherche et aux études supérieures à la Faculté de médecine.
Bernard Goyette, qui était jusqu'à tout récemment directeur de la Division des dons majeurs et des dons planifiés au Fonds de développement, vient d'être nommé directeur général adjoint du même service.
À ce titre, et sous l'autorité de la directrice générale du Fonds de développement, M. Goyette participe à la planification des stratégies, à l'établissement des objectifs ainsi qu'à la mise en place des différentes campagnes de financement institutionnelles et facultaires.
De plus, il assiste la directrice dans la gestion générale des ressources et des activités de l'unité tout en supervisant l'ensemble des programmes de sollicitation.
Depuis son entrée au Fonds de développement en 1992, M. Goyette a notamment mis sur pied le programme des dons planifiés, dont il est d'ailleurs toujours responsable. Auparavant, il a, entre autres, été directeur du Service des sports pendant 10 ans.
Bernard Goyette est bien connu pour son humour. Ce trait très apprécié de sa personnalité l'a également amené à donner des sessions de formation sur le rire et l'humour, notamment en milieu de travail. Il a aussi été conférencier à des colloques et congrès dans le domaine du sport amateur et de la philanthropie.
INTERNET
Même s'il ne s'agit pas d'une lecture de chevet, il est parfois utile de consulter la charte et les statuts de l'Université. Ces deux documents sont maintenant accessibles sur le site Internet du secrétariat général (http://www.secgen.umontreal.ca), d'où l'on peut les télécharger en format PDF.
Le site offre d'autres documents importants, dont la déclaration du recteur Robert Lacroix, L'Université de Montréal, un projet d'avenir, faite à la communauté universitaire le 5 octobre dernier; la déclaration des recteurs Lacroix, Shapiro et Tavenas, Le rôle stratégique de l'université: de la Révolution tranquille à l'économie du savoir; des directives sur l'élaboration du matériel didactique aux fins d'enseignement; ou encore le budget 1997-1998, avec les perspectives 1998-1999.
La Direction générale de la
recherche
La Direction générale de la recherche a refait son
site Internet (http://www.dirrech.umontreal.ca) de façon
à présenter les trois unités qu'elle regroupe,
soit le Bureau de liaison entreprises-Université et des
subventions (BLEUS), le Bureau de la coopération internationale
(BCI) et la Division des animaleries.
La section du BLEUS présente l'essentiel de l'information qu'on retrouvait sur l'ancien site du Bureau de la recherche, soit les politiques et directives relatives à la recherche à l'Université, des conseils concernant les présentations de demandes de subventions et les sources de financement.
À la section du BCI, vous trouverez notamment les politiques sur le développement des échanges internationaux de l'UdeM, les programmes de soutien et les programmes d'échanges internationaux.
Près de 200 personnes se sont retrouvées, le 19 janvier dernier, à l'invitation du recteur Robert Lacroix, à la patinoire du Stade d'hiver du Centre d'éducation physique et des sports. Le désormais traditionnel midi-patinage de la rentrée d'hiver aura donc été l'occasion pour les administrateurs, professeurs, employés et étudiants de fraterniser dans un cadre non officiel. À noter, tous les vice-recteurs de la nouvelle équipe étaient présents.
Les organisateurs tiennent à remercier les commanditaires qui ont fourni une quinzaine de prix de présence d'une valeur de plus de 300$: les Entreprises auxiliaires, le Département d'éducation physique, Les Carabins, l'Association des diplômés, le Service des sports et les Services aux étudiants.
En corrigeant une faille administrative, la Direction des finances évite à quelque 300 étudiants des cycles supérieurs qui ont obtenu des bourses des grands organismes subventionnaires (Conseil de recherches médicales, Fonds pour les chercheurs et l'aide à la recherche, Fonds de la recherche en santé du Québec, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, etc.) le paiement de frais pour les retards de règlement des droits de scolarité.
De tels frais, variant de 10$ à 25$ par rappel, plus les intérêts, n'étaient pourtant pas exigés des étudiants recevant des prêts et bourses gouvernementaux, a fait valoir le président de l'Association des étudiants aux grades supérieurs de la Faculté de médecine, Joël Monzée. Bon nombre de boursiers reçoivent leur chèque tous les quatre mois, ce qui les désavantage quand vient le temps de payer les droits de scolarité, au plus tard les 15 août ou 15 janvier pour les trimestres d'automne et d'hiver.
M. Monzée a donc obtenu de la Direction des finances qu'elle prolonge la période de versement sans pénalité pour les étudiants boursiers dans la mesure où ils font la preuve de leur statut. "Pour nous, c'est un grand plus, signale M. Monzée. Ça va aider les étudiants concernés à traverser les périodes difficiles."
M.-R.S.