[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]


DES NOUVELLES... de la Faculté de l'éducation permanente

Les Belles Soirées à la radio

Les Belles Soirées viennent de faire leur entrée dans le monde radiophonique. Depuis le 11 janvier dernier, en effet, elles ont pignon sur rue au 100,7 FM, la chaîne culturelle de Radio-Canada.

Ces 45 émissions d'une demi-heure chacune sont produites en partenariat avec la société d'État.

L'idée d'une coproduction a germé dans la tête de Nicole Cardinal, responsable des Belles Soirées, à la sortie d'un concert où Radio-Canada assurait une retransmission. "Si nous pouvions faire quelque chose de semblable avec les Belles Soirées..." C'était un vendredi soir. Et la semaine suivante, Mme Cardinal se mettait en route pour aller parler de son projet à la haute direction de Radio-Canada.

Après quelques échanges poursuivis par la direction des communications de la Faculté de l'éducation permanente, le concept a été peaufiné et les Belles Soirées alimentent maintenant l'émission Figures de Proulx dont le nom, par un jeu de mots, évoque l'érudition des conférenciers des Belles Soirées et le nom de l'animateur-réalisateur, Mario Proulx. L'émission, qui jouit des services de recherchistes des Belles Soirées, est mise en ondes en direct à Radio-Canada tous les lundis, mardis et mercredis à 15h. "Nous essayons de faire coïncider la présence de nos conférenciers à ces émissions avec le moment de leur apparition aux Belles Soirées, observe Mme Cardinal, de sorte que les auditeurs, mis en appétit, peuvent venir se nourrir davantage chez nous. Mais nous sommes conscients, ajoute-t-elle, que ce ne sont pas tous les sujets qui se prêtent à une émission radiophonique d'une demi-heure; aussi avons-nous puisé dans nos sujets d'automne pour faire en sorte que les auditeurs soient toujours sous le charme."

Partenariat avec l'ITHQ
Les Belles Soirées se sont également associées à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec pour présenter une première série de quatre conférences regroupées sur le thème "L'appétit vient en mangeant". Cette formule, où les participants peuvent s'inscrire au repas et à la conférence ou à la conférence seulement, connaît un tel succès qu'une semaine avant la tenue de la première conférence dans les locaux de l'Institut on affichait complet. Sauf quelques exceptions, qu'on pouvait compter sur les doigts d'une seule main, on s'était inscrit à la formule repas et conférence. Ravie de ce succès, Mme Cardinal a indiqué qu'on recommencerait l'expérience l'automne prochain.

20e anniversaire
Ce n'est pas d'hier que les Belles Soirées ont des partenaires dans la diffusion du savoir. Il y a longtemps que des liens se sont tissés avec le Musée des beaux-arts, qui reçoit des conférences des Belles Soirées dans ses auditoriums. Mais cette année, en raison des 20 ans des Belles Soirées, non seulement joint-on les habitués par la radio et les amène-t-on au restaurant, mais on les gâte encore en leur donnant l'occasion, chaque fois qu'ils participent à des activités des Belles Soirées, de gagner des lots impressionnants.

Les partenaires des Belles Soirées ont fait preuve d'une grande générosité à l'endroit des participants en offrant des cadeaux d'une valeur de 1250$ chacun. L'Opéra de Montréal, le Théâtre du Nouveau Monde et l'Orchestre symphonique de Montréal ont donné des billets pour des spectacles; le Musée des beaux-arts, le Musée de la civilisation à Québec et le Musée du Québec ont pour leur part donné des billets pour des expositions. Quant à la librairie Champigny, le commanditaire principal, elle a donné des livres et des disques d'une valeur de 2500$.

Mises sur pied en 1978 par Judith Dufour, directrice adjointe au centre de formation continue de la Faculté de l'éducation permanente, les Belles Soirées, conclut Mme Cardinal, poursuivent leur mission de diffuser et de célébrer le savoir.

Gisèle Goudreault
Collaboration spéciale



[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]