[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]


Les sciences neurologiques ont toujours la cote au CRM

Le Centre de recherche obtient plus de quatre millions de dollars pour les cinq prochaines années.

Le Centre de recherche en sciences neurologiques (CRSN) du Département de physiologie vient de recevoir un septième renouvellement de sa subvention de groupe provenant du Conseil de recherches médicales du Canada (CRM).

Le montant de la subvention atteint 4,3 millions de dollars et couvre une période de cinq ans. "Cette subvention substantielle permettra aux chercheurs du Centre non seulement d'atteindre leurs objectifs scientifiques dans le cadre d'un programme intégré de recherche, mais aussi de maintenir le leadership de l'Université de Montréal en sciences neurologiques", déclare le directeur du CRSN, Serge Rossignol.

Fondé par les Drs Jean-Pierre Cordeau et Herbert H. Jasper, le CRSN en est à sa 32e année d'existence, ce qui est considéré comme un record de longévité pour un groupe subventionné par le CRM.

Les recherches poursuivies par les chercheurs du CRSN portent sur deux grands thèmes liés à la motricité, soit la genèse et le contrôle des mouvements.

Les projets concernant la genèse des mouvements touchent particulièrement les mécanismes cellulaires à la base de la production et de la définition des caractéristiques des mouvements: études sur les propriétés membranaires, les propriétés de circuits et les propriétés d'encodage des neurones, aussi bien pour les mouvements volontaires de la main et du bras que pour les mouvements rythmiques de nage, de mastication ou de comportement alimentaire.

Ces projets ont une incidence clinique surtout sur les maladies qui atteignent le cortex cérébral (thrombose), les noyaux de la base et le tronc cérébral (Parkinson) et la moelle épinière (paraplégie, sclérose en plaques).

Le second thème, le contrôle des mouvements, regroupe des recherches portant sur le contrôle sensoriel du mouvement et les mécanismes par lesquels le système nerveux compense les perturbations au sens très général, que ce soit des perturbations imposées par l'environnement (obstacles) ou par des pathologies du système nerveux, par exemple dans les cas de lésions des nerfs périphériques (neuropathies) ou de douleur chronique. Ces travaux ont une incidence sur la réadaptation motrice.

Outre le directeur Serge Rossignol, les membres du CRSN sont Yves Lamarre, John Kalaska, Allan Smith, Trevor Drew, tous professeurs au Département de physiologie de la Faculté de médecine, ainsi que James P. Lund et Réjean Dubuc, respectivement professeurs à l'Université McGill et à l'UQAM et professeurs accrédités au Département de physiologie.


[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]