Le manuscrit moderne est un guide raisonné pour la présentation matérielle des dissertations, des mémoires, des thèses et, plus généralement, des rapports de recherche universitaires dans le domaine des études littéraires. Depuis la généralisation de la machine à écrire, avec la multiplication des ordinateurs et des programmes de traitement de texte, le manuscrit moderne est de plus en plus soumis à des règles strictes de présentation portant sur le matériel, la typographie, la mise en pages du texte, des citations et des notes, de même que sur les formes de transcription des titres d'ouvrages et leurs références bibliographiques et les systèmes de renvois.
Ce guide raisonné ne se contente pas de faire la liste de ces règles. Il les explique et les justifie, exactement comme il définit la mise au point du manuscrit, avec la composition et le style, comme l'une des trois opérations essentielles de la rédaction. Système de communication, le manuscrit est également un système d'information, un outil de pensée. On commencera donc par se poser la question suivante: mais qu'est-ce donc qu'un manuscrit?
Guy Laflèche est professeur titulaire au Département d'études françaises de l'Université de Montréal. Il a publié de nombreux ouvrages sur la littérature française et la littérature québécoise, notamment plusieurs éditions critiques. Ici, c'est le pédagogue qui nous propose un cours sur la présentation matérielle des travaux de recherche à l'université.
Guy Laflèche, Le manuscrit moderne, Montréal, Éditions Guérin, l998.
Bien que les sociétés nord-américaines se soient résolument tournées vers la prévention pour endiguer les problèmes d'adaptation sociale des jeunes, il reste que nos connaissances en matière de stratégies efficaces demeurent encore relativement minces. Plus encore, les intervenants francophones ont peu accès aux écrits qui relatent les résultats d'expérimentations scientifiques prometteuses et rigoureuses, trop souvent publiés dans des revues de langue anglaise. Ce numéro de Criminologie tente de pallier ce manque en présentant une série d'interventions préventives expérimentées par diverses équipes de recherche québécoises et américaines.
Ce numéro présente donc un programme de prévention auprès de mères adolescentes en milieu scolaire, les effets d'une intervention précoce sur l'influence des pairs déviants à l'adolescence, un programme d'intervention progressive auprès de familles d'adolescents à risque ainsi qu'une étude sur les facteurs comportementaux à considérer dans la prévention du décrochage scolaire. Enfin, un regard critique est posé sur l'approche développementale dans la prévention du crime.
Criminologie, volume 31, numéro 1 (printemps 1998), La prévention de l'inadaptation sociale: approche développementale, 126 pages, 15$.
«Vivons-nous une période épuisante
ou épuisée?
«Ce qu'il faut démasquer, c'est le dilettantisme qui s'abrite
derrière la notion erronée de "professionnalisme"
et produit des milliers de pages de musique, dans un monde qui semblerait
ne pas en avoir tant besoin.» (Gabriel Valverde)
Au sommaire de ce numéro:
CIRCUIT, Revue nord-américaine de musique du XXe siècle, volume 9, numéro 1 (printemps 1998), L'air du temps, 96 pages, 18$.
Au sommaire du numéro de juin 1998 du Journal des traducteurs:
MÉTA, Journal des traducteurs, volume 43, numéro 2, 176 pages, 17,50 $.
Au sommaire du dernier numéro de la Revue canadienne de psycho-éducation:
Revue canadienne de psycho-éducation, volume 27, numéro 1, 1998.