Gilles Brassard, professeur au Département de physique,
a participé en juin dernier à un colloque organisé
par l'Université interdisciplinaire de Paris (UIP) en compagnie de
deux Prix Nobel, Ilya Prigogine (chimie) et Rudolf Möessbauer (physique).
Rassemblant les auteurs des plus extraordinaires expériences de physique
des dernières années, ce colloque a permis aux participants
d'explorer de manière rigoureuse des domaines où la science
semble dépasser la fiction.
C'est à titre de membre de l'équipe de physiciens qui a découvert
en 1993 qu'on pouvait utiliser la non-séparabilité existant
entre deux particules pour téléporter de l'une à l'autre
des propriétés d'une troisième particule - ce qui fut
nommé «téléportation quantique» - que Gilles
Brassard a participé à ce colloque.
Glyn Williams-Jones, étudiant au Département de géologie, vient de recevoir le prix Léopold-Gélinas, décerné par la Division de volcanologie et pétrologie ignée de l'Association géologique du Canada, pour son mémoire de maîtrise. Le prix, créé en l'honneur d'un ancien professeur du Département de géologie, vient chaque année récompenser le meilleur mémoire au Canada. Pour son travail, M. Williams-Jones a étudié la volcanologie et le dégazage du volcan Arenal, au Costa Rica. M. Williams-Jones est actuellement étudiant au doctorat à la Open University, en Angleterre. Son projet porte sur le volcan Masaya, au Nicaragua.
Le Dr Pierre Labelle, ophtalmologiste à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) et directeur du Département d'ophtalmologie de l'Université de Montréal, vient d'être nommé chef du Département d'ophtalmologie de l'hôpital pour un mandat de quatre ans. Par ailleurs, son collègue Yvan Grenier, chargé d'enseignement clinique au Département d'anesthésie-réanimation de l'UdeM, a été nommé chef du Département d'anesthésie-réanimation de ce même hôpital.
Après 11 semaines de campagne de financement, l'Institut de recherches cliniques de Montréal a recueilli plus de 600000 $ auprès de ses employés et administrateurs ainsi qu'auprès des amis de l'organisation, soit environ 400 personnes. L'objectif de 400000 $ a donc été largement dépassé.
Richard Bodéüs, professeur au Département de philosophie et vice-doyen à la Faculté des études supérieures, vient d'obtenir la bourse de l'Alexander S. Onassis Foundation pour ses travaux en histoire de la philosophie grecque. On s'en souvient, M. Bodéüs a reçu en mai dernier le prix des sciences humaines de l'ACFAS.
Sébastien Lépine, étudiant au doctorat au Département de physique, a remporté le prix de la meilleure présentation orale, dans la catégorie des étudiants, au cours du congrès de la Société canadienne d'astronomie, qui se tenait à Québec en mai. Il y a fait état des principaux résultats de sa thèse, qui porte sur les émissions radioactives des étoiles de type Wolf-Rayet. M. Lépine a montré que les inhomogénéités des vents stellaires pouvaient être reliées à des instabilités causées par le champ de radiations intenses des étoiles sous-jacentes. M. Lépine a obtenu une bourse pour effectuer un stage postdoctoral à l'Institut du télescope spatial de Baltimore (Maryland), où il se rendra dès que sa thèse sera terminée.