On compte y réunir 80 choristes, dont la moitié en provenance de la Faculté de musique.
Le chef d'orchestre Louis Lavigueur prend la direction du Choeur de l'Université de Montréal, qui remplacera l'ancien Choeur du Service des activités culturelles (SAC), l'ancienne chorale de la Faculté de musique et le défunt Ensemble vocal. Actuellement chef de l'Orchestre symphonique de Hull, directeur artistique de l'Orchestre symphonique des jeunes de Montréal et chef des Choeurs du Conservatoire de musique de Montréal, M. Lavigueur effectue un retour en milieu universitaire depuis qu'il a assuré la direction de l'Orchestre de l'Université Laval en 1980.
Le nouveau choeur, qui demeure ouvert aux voix inexpérimentées afin de répondre au mandat du SAC (initier les profanes au chant choral), tentera d'allier la qualité à la quantité puisqu'il souhaite réunir, dès la rentrée, 80 personnes, dont une quarantaine d'étudiants en musique. Ces derniers jouissent d'une motivation supplémentaire, car ils reçoivent des crédits de cours pour leur participation à l'activité. «Nous allons marier la compétence des uns à l'enthousiasme des autres», dit le nouveau chef.
Plusieurs concerts sont prévus en collaboration avec ce nouveau choeur. Comme l'explique Jean-François Rivest, directeur de l'Orchestre de l'Université de Montréal (OUM) et nouvellement coordonnateur des grands ensembles, ce choeur permet des initiatives inédites. «Il n'y aura plus de dédoublement de programmes, dit-il, entre les projets du SAC et ceux de la Faculté. Nous allons faire des choses de façon plus harmonieuse.»
Dès le 15 décembre, un concert spectaculaire mettant en vedette le Choeur et la Grande Fanfare classique (un ensemble réunissant des interprètes de l'Université et du Conservatoire) aura lieu à la salle Claude-Champagne. Si l'on en croit Louis Lavigueur, «ça va sonner» puisque les 80 vents se joindront aux voix du Choeur de la Faculté et du choeur de l'Orchestre métropolitain. Au programme: des oeuvres de Bach, Schubert, Händel et du chef de la fanfare, Alain Cazes.
Après Noël, les répétitions reprendront en vue d'un concert avec l'OUM cette fois. Le très beau Kirie, de Mozart, ainsi que le Chant du destin, de Brahms, et la Cantate 118, de Bach, seront présentés à l'église Saint-Jean-Baptiste. On sait aussi qu'un concert d'oeuvres pour orgue et pour choeur de Massimo Rossi sera donné en fin d'année par les étudiants en musique. Il s'agit en quelque sorte du cadeau d'adieu à M. Rossi, qui quitte l'Université de Montréal après une carrière de professeur bien remplie.
Pour Louis Lavigueur, un chef qui a bonne presse
dans les milieux musicaux («excellent» selon La Presse,
«d'une compétence indiscutable» pour Le Devoir),
c'est un nouveau défi à relever. «Ce n'est pas parce
qu'un ensemble compte 100 choristes que les nuances sont évacuées,
dit-il. Je suis persuadé que nous pourrons aller loin au cours de
la prochaine année.»
On ne peut que souhaiter une certaine permanence au chef de l'ensemble choral
de l'Université de Montréal, qui a vu passer plusieurs étoiles
filantes au cours des dernières années, de Jean-François
Sénart à Patrick Wedd et Nicole Paiement.
Mathieu-Robert Sauvé
Choeur de l'Université de Montréal, du 14 septembre au
14 décembre et du 4 janvier au 19 avril, répétitions
le lundi de 18h à 20h30. Participation: 70$ pour les employés,
50$ pour les étudiants, partition et cassette de répétition
comprises. Les voix d'hommes sont particulièrement recherchées.