Le Dr Terence Coderre, directeur du laboratoire sur les mécanismes de la douleur à l'Institut de recherches cliniques de Montréal et chercheur adjoint à la Faculté de médecine, vient d'obtenir une bourse de scientifique du Conseil de recherches médicales du Canada. Auteur de 71 publications, le Dr Coderre a reçu, en 1996, le Patrick D. Wall Young Investigator Award de l'International Association for the Study of Pain.
La Dre Rhian Touyz, chargée de recherche au laboratoire d'hypertension expérimentale de l'Institut de recherches cliniques de Montréal et chercheuse adjointe à la Faculté de médecine, vient d'obtenir une bourse de chercheur boursier junior 1 du Fonds de la recherche en santé du Québec et s'est classée au premier rang. La Dre Touyz est l'auteure de 61 publications, dont 46 comme premier auteur.
Le professeur Michael Werner, de l'École des hautes études de Paris, a prononcé la conférence inaugurale au premier séminaire interdisciplinaire du Centre canadien d'études allemandes et européennes, qui a eu lieu le 19 mai. La conférence de M. Werner était intitulée "Le miroir franco-allemand: un modèle de transfert culturel dans l'Europe d'hier et d'aujourd'hui?".
Rappelons que ce centre bilingue, aussi chapeauté par l'Université York, bénéficie d'un financement de 10 millions de dollars sur 10 ans du Service allemand d'échanges universitaires.
Jean-Claude Guédon, professeur au Département de littérature comparée, a été nommé Leiter Lecturer pour l'année 1998 par un comité mixte de la National Library of Medicine et de la Medical Library Association à l'occasion du centenaire de cette dernière organisation. Le 12 mai dernier, il a prononcé une conférence intitulée "The virtual library: An oxymoron?" qui a été retransmise par satellite dans toute l'Amérique du Nord à plus de 230 établissements, dont l'Université de Montréal. Dans sa conférence, M. Guédon insistait sur la nécessité, pour les bibliothèques, de se lancer dans la publication électronique; dans le cas contraire, elles risquent d'être reléguées au rôle peu glorieux de "pompe à connaissances" par les grandes maisons d'édition commerciales internationales.
Le sociologue Guy Rocher, qui est également chercheur au Centre de recherche en droit public, vient de recevoir un des deux prestigieux prix Molson, qui sont attribués chaque année par le Conseil de la recherche en sciences humaines. Ces prix sont accompagnés d'une bourse de 50 000$.
Cette année, exceptionnellement, cinq étudiants du Centre d'études de l'Asie de l'Est ont obtenu des bourses pancanadiennes pour aller poursuivre leurs études en Chine à compter de septembre prochain. Ces bourses sont décernées par l'ambassade de la République populaire de Chine et le ministère des Affaires extérieures du Canada et sont d'une durée de une année. Les heureux gagnants sont Marie-Claude Leduc (1re année), Anouk Ruffo-Leduc (2e année), Martin Chicoine (1re année), Charles Dupuis (3e année) et Simon-Pierre Turcotte (3e année).