[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]


Une faculté bien aménagée

Les travaux annuels des étudiants mis en valeur dans un pavillon récemment rénové.


Le directeur de la Direction de immeubles, Russell Adams, explique au recteur sortant René Simard, accompagné du doyen Michel Gariépy, les particularités du nouvel immeuble dont il a supervisé les travaux. À droite, l'architecte Annick Shooner.

Celle qu'on appelait autrefois la "faculté mal aménagée" fera désormais des jaloux. L'ancien couvent des Soeurs missionnaires de l'Immaculée-Conception, dans lequel logent les écoles d'Architecture, d'Architecture de paysage et de Design industriel ainsi que l'Institut d'urbanisme, devient l'un des pavillons les plus lumineux du campus. Principalement grâce à l'immense mur de verre qui donne sur le Pavillon principal de l'Université de Montréal, mais aussi par l'espace conçu et repensé par les architectes Saucier+Perrotte/Menkes, Shooner, Dagenais. Au total, le tiers des 1500 mètres carrés sont neufs. Le coût des travaux, qui se sont élevés à 21 millions, a été assumé par le ministère de l'Éducation (18 M$) et par l'Université (3 M$).

"Nous avons maintenant un pavillon en conformité avec ce que doit être une faculté de l'aménagement", a dit le doyen, Michel Gariépy, à l'inauguration du nouvel immeuble le 22 mai dernier. Il en a profité pour remercier les professeurs et les étudiants de leur patience et de leur compréhension, car certains d'entre eux ont supporté jusqu'à trois déménagements durant les travaux.

Le recteur sortant René Simard a quant à lui loué l'esprit "astucieux et imaginatif" des concepteurs.

Les nombreux invités étaient conviés à assister à l'exposition des étudiants sortants qui avait lieu sur quatre étages, du côté des ateliers. Au rez-de-chaussée, le design industriel était à l'honneur et, aux étages supérieurs, on pouvait voir des travaux d'urbanisme, d'architecture et d'architecture de paysage. Une bonne façon de sentir les tendances des concepteurs de demain.

M.-R.S.

 

L'architecte Tran Nguyen-Hung a conçu cette maquette d'"habitations pour jeunes familles" destinées à un nouvel ensemble résidentiel en banlieue de Hô Chi Minh-Ville, au Vietnam.

Martin Aubé et Samuel Roy ont imaginé un réaménagement complet du site "Miner", à Granby. Traversé par la rivière Yamaska, cet endroit pourrait devenir un lieu bucolique en milieu urbain, si l'on en croit les plans des architectes de paysage.


[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]