Comment s'est créé, puis développé l'État-providence canadien et québécois? Au nom de quelles valeurs, pour quels intérêts et avec quel succès a-t-il été instauré?
C'est à la suite de la "grande crise", dès le début de la Seconde Guerre mondiale, qu'ont été votées les premières lois universelles à l'intention des familles du Québec. En retraçant leurs origines et en décrivant l'histoire de leur évolution, Dominique Marshall nous dévoile ici un large pan de l'évolution des politiques sociales au Québec. Elle analyse les relations entre les projets politiques et les conceptions propres aux familles et explore l'impact des programmes sociaux sur les valeurs, les conditions de vie et le statut de ces dernières. Elle s'attache, enfin, à soupeser l'influence des familles les plus pauvres sur la création des institutions publiques, d'éducation et de bien-être, une dimension de l'histoire de l'État-providence peu connue jusqu'à présent.
À une époque où l'idée même d'un État-providence universel est sérieusement remise en cause, cet ouvrage fait non seulement le point sur les raisons profondes qui l'ont fait émerger, mais ouvre également des perspectives sur l'avenir qui lui est réservé.
Dominique Marshall est professeure d'histoire à l'Université de Carlton.
Dominique Marshall, Aux origines sociales de l'État-providence,
Les Presses de l'Université de Montréal, 1998.