Wladimir Krysinski, professeur au Département de littérature comparée, est lauréat du prix de recherche de la fondation Alexander von Humboldt pour l'année 1997-1998 dans le domaine des sciences humaines.
La fondation Humboldt reconnaît ainsi les travaux de M. Krysinski sur l'évolution du roman moderne ("Carrefours de signes"), sur Pirandello et la modernité ("II paradigma inquieto") ainsi que sur les transformations du roman au XXe siècle ("La novela en sus modernidades. A favor y contra Bajtin"). Le projet de recherche soumis par M. Krysinski à la fondation Humboldt porte sur "La littérature universelle à l'époque de la mondialisation".
Pierre Nepveu, professeur au Département d'études françaises, vient de voir son roman Des mondes peu habités, publié en 1994, traduit en anglais par les Éditions Nuage sous le titre Still Lives. L'action se passe dans le quartier Côte-des-Neiges et même parfois entre les murs de l'Université. Il s'agit de l'histoire d'un homme et de son amour pour la femme qui l'a trahi, pour la fille qu'il a perdue et de la ville qui est devenue son seul réconfort.