[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]


Divers



Commission des études

Refonte majeure de la maîtrise en sciences de l'information

La Commission des études approuve aussi un projet de la FEP.

La maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l'information, qui sera bientôt rebaptisée maîtrise en sciences de l'information (M.S.I.), offrira cinq nouvelles options: bibliothéconomie, gestion de l'information électronique, gestion stratégique de l'information, formation individuelle et recherche. Ainsi en ont décidé les membres de la 927e séance de la Commission des études, qui ont approuvé à l'unanimité le projet présenté par la Faculté des études supérieures.

"Depuis toujours, peut-on lire dans le document approuvé, les bibliothécaires et les archivistes se préoccupent des documents et de la gestion de ces documents au sens générique du terme, c'est-à-dire de leur recension, de leur acquisition, de leur analyse, de leur traitement, de leur stockage, de leur conservation et de leur exploitation. Ils se préoccupent également, bien sûr, de l'information et des connaissances que ces documents véhiculent. Or, si cette mission n'a pas fondamentalement changé, le contexte, lui, s'est beaucoup élargi [...]. Avec le phénomène de l'explosion de l'information sous forme imprimée, encore accentué par la numérisation massive de l'information, il s'avère de plus en plus impérieux de gérer l'information et les connaissances intelligemment, sur quelque support qu'elles se présentent."

Plus de 93% des diplômés de l'ancien programme de maîtrise se sont trouvé du travail moins de trois mois après la fin de leurs études. La plupart des diplômés consultés se sont montrés satisfaits du programme qu'ils avaient suivi, mais certaines critiques ont été formulées. Les responsables de la réforme en ont tenu compte dans leurs travaux. Le nouveau programme sera offert sous peu aux étudiants intéressés.

Par ailleurs, la Faculté de l'éducation permanente a procédé à une modification de son programme de certificat de santé et sécurité du travail. À la suite d'une expérience décevante de lancement d'un deuxième certificat sur ce sujet, entrepris deux ans plus tôt, les responsables de la Faculté ont résolu d'abolir le programme. "De concert avec notre partenaire de l'École Polytechnique, peut-on lire dans le document de présentation, nous avons analysé la situation pour constater que le second certificat n'était pas viable et, par conséquent, nous avons décidé de le fermer."

La modification adoptée vise à redéfinir le contenu du programme en fonction des besoins pratiques actuels exprimés par les gestionnaires et à réaménager la banque de cours en conséquence.

Par ailleurs, les membres de la Commission des études ont adopté le calendrier universitaire des deux prochaines années. Parmi les modifications à noter, le congé du carnaval sera aboli de même que le congé du Jeudi saint. Ces changements se refléteront sur le calendrier des années 2000 à 2005.

M.-R.S.


Nomination

Bernard Landriault, directeur du Bureau de la coopération internationale

Bernard Landriault succède à Jean-Louis Fortin, qui a pris sa retraite, à la direction du Bureau de la coopération internationale où il était adjoint au directeur depuis une dizaine d'années. Il est en fonction depuis le 1er février; son mandat est de cinq ans. M. Landriault a également occupé, par le passé, les postes d'adjoint au vice-doyen à la recherche à la Faculté des arts et des sciences et de responsable de programme.

· · ·

Par ailleurs, le Comité exécutif de l'Université a nommé récemment Marcelle Guertin secrétaire de la Faculté de musique et Pierre Lamothe vice-doyen à la Faculté de médecine vétérinaire.


Radiothon "cismique"!

Le radiothon de CISM est lancé. La "plus grande radio étudiante universitaire francophone au monde", avec ses 10 000 watts sur la bande FM, entend obtenir 30 000$ au cours des deux prochaines semaines afin d'assurer sa survie.

"L'organisation du radiothon a fait renaître l'espoir et la joie au sein de toute l'équipe, explique le responsable de la programmation, Francis Normandeau. Nous avons vraiment tourné la page."

Selon lui, l'heure est à l'optimisme après le soufflet que l'équipe a reçu l'automne dernier. Par le biais d'un référendum, les étudiants ont refusé une hausse de 0,89$ de leur cotisation pour financer leur radio. Le rejet par une mince proportion (2,8% exactement) de la demande de financement supplémentaire a miné le moral des troupes, mais on a su en tirer des leçons. Depuis quelques mois, le programme s'est tourné davantage vers les intérêts des étudiants.

Par exemple, une émission diffuse chaque mardi soir, en direct, le concours Bols et bolles, qui met en vedette les génies en herbe des différentes facultés. Cette émission remporte un succès inespéré, inattendu, qui réjouit autant les organisateurs du concours que les étudiants et les gens de CISM. "Ce n'est pas fini, promet M. Normandeau. Nous allons faire l'impossible pour nous rapprocher encore plus des étudiants."

 

Une prise de contrôle remarquée

En tout cas, CISM a fait jaser dès la conférence de presse lançant le radiothon au bar Les Beaux Esprits, rue Saint-Denis, le 2 mars dernier.

On venait d'annoncer que CISM avait pris le contrôle de la planète. Nulle autre que Lise Bissonnette, directrice du Devoir, est venue prononcer une conférence sur les impacts socio-économiques et politiques de cette prise de contrôle inattendue. Mme Bissonnette a démontré sa virtuosité comme fantaisiste. L'éditorialiste était entourée du comédien Luc Senay, du groupe d'humoristes Les amants d'Esther, et de la porte-parole du radiothon, Geneviève Borne, animatrice à Musique-Plus.

Au cours des deux semaines de la campagne, les personnes intéressées peuvent faire parvenir leur don ("Faites le don qui choque", dit le slogan), mais on compte principalement sur la participation massive à des activités originales, notamment la Nuit de cinéma, du 20 au 21 mars prochain, au Centre d'essai. À partir de 23 h 30, les cinéphiles pourront voir successivement Le Confessionnal, de Robert Lepage, The Fifth Element, de Jean-Luc Besson, et Austin Powers, de Jay Roach.

Pour les mélomanes, une soirée jazz se déroulera le 19 mars à L'Air du temps. On attend des vedettes comme Michel Cusson, Lorraine Desmarais, Vic Vogel, Guy Nadon et d'autres.

En tout, 200 heures de programme spécial avec plus de 20 jeunes animateurs et chroniqueurs. Un tirage "cismique" est aussi prévu. Premier prix: un voyage pour deux à New York, gracieuseté de Voyage Campus; deuxième prix: un voyage n'importe où au Québec; troisième prix: un bon d'achat de 500$ chez Kanuk.

Autre fait inusité pour une radio étudiante: le lancement d'un disque produit et réalisé par CISM. Il s'intitule L'oreille gauche et présente des ensembles musicaux peu connus mais pleins de talent. Ce premier disque compact sera en vente chez les disquaires de la région métropolitaine dès la fin de la semaine.

M.-R.S.


700 jeunes athlètes sur le campus

La Classique de l'Université de Montréal est devenue un événement majeur en athlétisme au Québec.

Plus de 700 athlètes de la relève participaient, en fin de semaine dernière (6 et 7 mars), à la cinquième édition de la Classique d'athlétisme de l'Université de Montréal, organisée par le Département d'éducation physique.

L'événement annuel a vu le jour il y a cinq ans, à la suite d'une initiative d'un chargé de cours, Daniel Mercier, professeur d'athlétisme, et se veut avant tout une activité pédagogique. "Le professeur voulait offrir à ses étudiants une occasion d'expérimenter ce qu'ils apprenaient et de tester les appareils", explique Manon Simard, coordonnatrice du programme de sport d'excellence.

D'année en année, l'événement a pris de l'ampleur tant sur le plan sportif que sur le plan pédagogique et inclut présentement un volet marketing, des activités d'évaluation de la condition physique ainsi que des conférences sur la nutrition et le développement physique. Sur ce dernier volet, les jeunes athlètes ont pu entendre cette année les conseils de Renée Bélanger, championne olympique à Séoul et cinq fois championne canadienne en demi-fond, de même que ceux de Rosey Edeh, finaliste aux jeux d'Atlanta.

 

Jeunes et vétérans

La plupart des participants de la Classique sont des jeunes de 11 à 18 ans qui proviennent des écoles secondaires ou des différents clubs d'athlétisme du Québec. Il en vient également de l'Ontario et des Maritimes. "L'an prochain, reprend Manon Simard, nous comptons accueillir des équipes des États-Unis."

Pour plusieurs clubs scolaires, la Classique de l'Université de Montréal constitue l'épreuve de sélection pour les compétitions provinciales de leur discipline. L'événement a même été l'occasion cette année du championnat provincial du 500 mètres pour "vétérans", soit les athlètes âgés de 20 à 55 ans.

Le professeur Daniel Mercier conserve la responsabilité des objectifs pédagogiques de la Classique, alors que la partie promotionnelle revient au programme de sport d'excellence auquel vont les profits de la rencontre. "Grâce aux commanditaires, nous devrions récolter cette année entre 3000 et 5000$ de bénéfices, espère Mme Simard. Une partie importante des frais d'inscription est réinvestie dans l'événement sous forme de médailles, de prix, de casquettes et de bouffe afin d'en faire une compétition intéressante pour les jeunes", souligne-t-elle.

La rencontre de la fin de semaine dernière a mobilisé une centaine de bénévoles incluant les étudiants du professeur Mercier, des parents et des employés de l'Université. L'an dernier, les efforts des organisateurs ont été récompensés par la Fédération québécoise d'athlétisme, qui décernait à la Classique le prix de la meilleure organisation sur piste de l'année.

Daniel Baril


Les Carabins se distinguent en natation

Les athlètes de l'Université de Montréal ont remporté huit médailles au Championnat canadien universitaire tenu à l'Université de Sherbrooke les 20, 21 et 22 février dernier; plus de 250 étudiants athlètes représentant plus de 28 universités s'y affrontaient pour l'obtention du titre canadien.

Nadine Rolland, étudiante en communication, s'est particulièrement distinguée en remportant quatre médailles, soit deux d'or au 100 mètres dos et au 50 mètres brasse ainsi que deux de bronze aux 50 mètres et 200 mètres quatre nages individuelles. Ces performances lui ont valu le titre d'athlète universitaire de la semaine au Québec pour une deuxième fois d'affilée.

Chez les hommes, mentionnons l'excellente performance de Hugues Legault, étudiant à l'École Polytechnique, avec deux médailles d'or au 50 mètres et au 100 mètres libre; il a ainsi obtenu le titre de sprinter de l'année au pays pour une deuxième année de suite.

Karine Legault, étudiante en arts et sciences, s'est distinguée au 800 mètres libre avec une médaille d'argent.

Onze athlètes de l'Université de Montréal s'étaient qualifiés pour participer à cette compétition; il s'agit de: Nadine Rolland (Communication), Véronique Godbout (Médecine), Karine Legault (Arts et sciences), Carole Michon (Médecine vétérinaire), Claudine Brault (Éducation physique), Hugues Legault (Polytechnique), Yannick Demers (Droit), Francis Lemieux (Éducation physique), Stéphane Mercure (Éducation physique), Graig Pétrieux (Éducation physique) et Simon Dagnault (Polytechnique).



[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Opinions]