[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]


Vient de paraître


 

 

Tant d'étoiles à compter

 

 


 

Sous une couverture symbolisant la voie lactée, Christiane Mascrès publie son troisième recueil de poésie: Tant d'étoiles à compter. Ce recueil de 135 pages rassemble des poèmes dont certains sont illustrés de dessins d'enfants. D'autres sont inspirés de thèmes musicaux pour la guitare, du compositeur-interprète Roque Carbajo, et peuvent être chantés puisque la musique est offerte sur la page opposée, face aux paroles qui lui sont adaptées.

Christiane Mascrès est dentiste et professeure à la Faculté de médecine dentaire. Mais écrire a toujours été pour elle une façon privilégiée de communiquer ses sentiments. Ce sont des poèmes d'amour qu'elle propose, et pas toujours gais. Mais l'émotion que sa poésie dégage est dense et intense, avec une tendresse sensuelle qui ne laisse pas indifférent. (Tant d'étoiles à compter - le texte accompagné d'une cassette présentant les poèmes chantés et les thèmes musicaux - est vendu à la librairie de l'Université de Montréal.)


 

 

 

Générations: des liens à réinventer

 

 

 

 

Ghettos générationnels? L'accroissement de certains types de marginalité chez les jeunes, le manque de rôles publics pour les aînés pourraient le laisser croire. Mais ce tableau est loin d'être complet, et les liens familiaux, en particulier, non seulement résistent souvent aux facteurs de dislocation qui les assaillent, mais sont également le lieu de nouvelles formes d'entraide. Par ailleurs, le travail, l'action dans les mouvements sociaux et la vie communautaire ont de la difficulté à rassembler les groupes d'âge. On a le choix, sur ce terrain, entre la maîtrise consciente de nos rapports sociaux et la résignation aux effets aveugles des contraintes structurelles. Car beaucoup de liens sont à réinventer...

Possibles, volume 22, numéro 1, Générations: des liens à réinventer, hiver 1998.


 

 

Méta

 

 

 

"Aussi profonde que soit l'impression première d'un mystère du langage, on ne saurait s'en contenter et s'y complaire: c'est à le dévoiler méthodiquement que devrait s'appliquer une science du langage digne de ce nom, autrement dit à ressaisir son intégrité." (André Jacob, Les exigences théoriques de la linguistique selon Gustave Guillaume, Paris, Klincksieck, 1970, p.15.)

Au sommaire de ce numéro:

Méta, Journal des traducteurs, volume 42, numéro 4 (numéro général), 1997, 168 pages, 16,50$.


[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]