Le professeur Panayotis Soldatos, titulaire de la chaire Jean-Monnet de l'Université de Montréal, vient d'être nommé, par décret du premier ministre français, officier dans l'Ordre des palmes académiques.
Laurent J. Lewis, professeur au Département de physique, a été invité à présenter ses récents travaux sur la théorie des composés III-V désordonnés au dernier congrès de la Materials Research Society, qui s'est déroulé à Boston en décembre 1997. Ce congrès, le plus important dans le domaine de la science des matériaux, regroupait environ 4000 chercheurs provenant de tous les coins du monde. Les recherches faisant l'objet de cette présentation ont été effectuées en collaboration avec le stagiaire postdoctoral Normand Mousseau, présentement à l'Université de technologie de Delft, aux Pays-Bas.
Dans leurs travaux, MM. Lewis et Mousseau ont utilisé une combinaison d'approches numériques pour optimiser des modèles physiques de matériaux désordonnés ou amorphes, plus communément appelés "verres". Les composés III-V, tels que l'arséniure de gallium et le phosphure d'indium, servent notamment à la fabrication de circuits intégrés ultrarapides ou de dispositifs de communication à haute vitesse. M. Lewis est membre du Groupe de recherche en physique et technologie des couches minces, qui regroupe des chercheurs de l'Université de Montréal et de l'École Polytechnique.
Philippe Johnson, étudiant à la Faculté de droit, a mérité le prix Hébert-Denault qui souligne l'excellence en droit municipal. Ce prix annuel est offert par le cabinet d'avocats Hébert Denault, de Montréal, qui se spécialise dans ce domaine. La remise de ce prix a eu lieu le 14 novembre dernier en présence de Me Gilles Hébert, du cabinet d'avocats Hébert Denault.
Johanne L. Rémillard, diplômée de la Faculté de droit (1971) et de l'École des Hautes Études Commerciales (1975), a été élue récemment présidente de l'Association des diplômés. Mme Rémillard est avocate chez Lavery, De Billy.
La présidente sera secondée par cinq vice-présidents; il s'agit de Laurent Giguère (HEC 1980), associé chez KPMG; François Boisvenue (Mathématiques 1974), premier conseiller chez Aon, Martineau, Provencher; Raymond Gagnier (Éducation physique 1959, Hygiène 1964 et Linguistique 1987); Pierre Pilote (Droit 1987), avocat chez Leduc, Leblanc; et Jacqueline Desrosiers (Mathématiques 1986), directrice chez Morneau Sobeco Coopers & Lybrand.
Christiane Mascrès, professeure à la Faculté de médecine dentaire, a été nommée en décembre dernier, par le premier ministre de France, chevalier dans l'Ordre des palmes académiques. En lui conférant cette distinction, le gouvernement français a voulu souligner la notoriété qu'elle a acquise en Amérique du Nord et le dynamisme dont elle a fait preuve en siégeant à de nombreux conseils et comités à l'Université de Montréal.
Maryvonne Kendergi, professeure émérite de la Faculté de musique, a reçu récemment le Prix du Gouverneur général du Canada. Mme Kendergi est cofondatrice de la Société de musique contemporaine du Québec et animatrice à la radio, où elle a interviewé la plupart des personnalités musicales de notre époque.
Mourad Essid, du Département de physique, a récemment obtenu le prix de la meilleure contribution étudiante à la neuvième conférence "Radiation Effects in Insulators (REI-9)", qui s'est déroulée à Knoxville, au Tennessee, en septembre 1997. M. Essid a présenté le résultat de ses travaux sur la photosensibilité de la silice dopée au germanium et implantée à haute énergie. La photosensibilité est la propriété qu'ont certains matériaux de changer d'indice de réfraction lorsqu'ils sont exposés à un bombardement ionique ou à un rayonnement laser.