[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]


Divers


Aménagement

Exposition de travaux d'étudiants
réalisés à l'étranger

Béatrice Sokoloff

La salle d'exposition de l'Université de Montréal consacre sa première expo officielle aux travaux d'une quarantaine d'étudiants de la Faculté de l'aménagement qui ont effectué des stages ou participé à des échanges à l'étranger. L'Europe, principalement Barcelone, est à l'honneur. La Faculté de l'aménagement confirme ici son volet international; c'est en effet l'une des facultés qui voyagent le plus.

"L'idée de cette exposition nous est venue au cours de notre second voyage d'études à Barcelone, au printemps dernier, avec un groupe d'étudiants et de professionnels", explique Béatrice Sokoloff, professeure à l'Institut d'urbanisme et initiatrice du projet. Fait nouveau, elle avait intégré à son groupe des étudiants en architecture de paysage.

 

 

Une quarantaine d'étudiants participent à cette exposition, la première à se tenir dans la nouvelle salle du pavillon de l'aménagement récemment rénové.

 

 

Mise au courant de la préparation d'une exposition des travaux de ces stagiaires, Iréna Latek, qui anime des ateliers d'architecture à Paris, a proposé à ses étudiants d'y participer. L'invitation a été transmise aux étudiants de l'École de design industriel, où les programmes d'échanges internationaux sont très populaires. Résultat: les quatre écoles et l'institut de la Faculté de l'aménagement sont représentés.

L'exposition a lieu à la salle 0056 du pavillon d'aménagement nouvellement rénové, 2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine. Une bonne occasion de jeter un coup d'oeil sur un immeuble méconnaissable. La salle est ouverte du mardi au jeudi, de 12 h à 18 h, jusqu'au 12 février. L'entrée est libre.

M.-R.S.


Fonds d'aide aux étudiants
en médecine vétérinaire

 

 

 

 

La Faculté de médecine vétérinaire a créé un fonds d'aide destiné à ses étudiants qui ont été durement frappés par la tempête de verglas. On sait que la région de Saint-Hyacinthe a été l'une des plus touchées et certains étudiants ont subi de lourdes pertes financières.

Le Syndicat général des professeures et professeurs de l'Université de Montréal (SGPUM) a tenu à répondre à l'appel en faisant un don de 2000$ au fonds d'aide. "En rendant public ce geste de générosité, nous voulons surtout faire connaître le fonds et inciter d'autres personnes ou organismes à contribuer à cette campagne de solidarité", a déclaré le président du SGPUM, André Tremblay. On le voit sur la photo remettant la contribution syndicale à André Dallaire, professeur à la Faculté de médecine vétérinaire, en présence de Patrice Allard, secrétaire général de la FAECUM, et du recteur René Simard. Le geste est une initiative du bureau du Syndicat qui a prélevé la somme à même les surplus d'exploitation.

Les dons peuvent être adressés au Fonds d'aide aux étudiants de la Faculté de médecine vétérinaire, C. P. 5000, Saint-Hyacinthe (Québec), J2S 7C6.


MTS-sida: coopération avec Madagascar

L'Université a récemment signé une entente de coopération avec l'Université d'Antananarivo, la société Biochem Immunosystèmes et le Cégep Joliette de Lanaudière pour réaliser un projet qui vise à diminuer l'incidence des maladies transmises sexuellement ainsi que leurs conséquences médicales et socioéconomiques auprès de la population de Madagascar. Ce projet, qui bénéficie d'un financement de 750,000$ de l'Agence canadienne de développement international, comprend un volet de formation et un volet d'activités scientifiques et techniques.

Entourant le recteur René Simard, dans l'ordre habituel: le vice-consul honoraire de Madagascar, Julien Randrianarivony; l'ambassadeur de Madagascar au Canada, Fidèle René Rajaonah; Richard Morisset et Madeleine Ravaoarinoro, du Département de microbiologie et immunologie et du Centre hospitalier de l'Université de Montréal; Michel Houde, directeur scientifique de Biochem Immunosystèmes; Louise Dostaler, secrétaire générale du Cégep Joliette de Lanaudière; Paulo Bouça, directeur général de Biochem Immunosystèmes; Serge Montplaisir, du Département de microbiologie et immunologie; et Donald Fortin, directeur général du Cégep Joliette de Lanaudière.


Commission des études

Baccalauréat en design d'intérieur

La Commission des études a approuvé un projet de B. Sc. spécialisé en design d'intérieur, qui constituerait le premier programme complet de formation de premier cycle en cette matière au Québec. Son élaboration a tenu compte de trois études de marché ainsi que des résultats des consultations effectuées auprès des milieux concernés.

Ce programme de 90 crédits respecte les normes du National Council for Interior Design Qualification et de la Foundation for Interior Design Education and Research.

 

Formation des maîtres et kinésiologie

La Commission a également approuvé la création d'un programme de baccalauréat en éducation physique et santé proposé par la Faculté des sciences de l'éducation. La formation des maîtres en éducation physique, qui était préalablement sous la responsabilité du Département d'éducation physique, a été confiée à la Faculté des sciences de l'éducation conformément aux normes ministérielles en cette matière. Les diplômés de ce programme seront habilités à enseigner tant au primaire qu'au secondaire.

Rappelons qu'à une réunion antérieure la Commission des études avait approuvé une refonte des programmes d'éducation physique, qui seront désormais appelés programmes en kinésiologie. La kinésiologie est l'étude du mouvement humain.


Informatique et coopération

 

Jean-Philippe Boutin, étudiant à la maîtrise en gestion de la technologie à l'École Polytechnique, s'envole ces jours-ci pour le Vietnam, où il participera à un projet de coopération internationale de près de six mois.

Avec une collègue ontarienne, Pauline Tweedie, il ira prêter main-forte à une coopérative agricole qui forme les agriculteurs à une approche intégrée de la culture potagère et de l'élevage des animaux et des poissons. Les deux coopérants répondent ainsi à un appel des agriculteurs vietnamiens et leur participation à ce projet s'effectue dans le cadre du programme Cyberjeunes, parrainé par Oxfam-Québec et Jeunesse Canada Monde.

Plus précisément, leur contribution portera sur l'élaboration d'une banque de données pour une approche connue sous le nom de VACVINA (ce qui pourrait se traduire par "jardin-poisson-étable"). Ils participeront également à l'installation d'un lien intranet afin de rendre cette banque de données, localisée à Hanoi, accessible aux gens des provinces montagneuses du nord du pays.

Jean-Philippe Boutin profitera aussi de l'occasion pour effectuer une étude de cas dans le cadre de sa maîtrise en gestion de la technologie. Le projet lui permet de concilier deux de ses intérêts, soit la vie dans les pays en développement et l'informatique.

"J'ai déjà participé à des projets de coopération au Nigeria et en Amérique latine et la vie dans ces situations est très intense, déclare-t-il. L'environnement est totalement différent, tout est nouveau chaque jour et il n'y a pas de routine. J'aime apprendre de ces cultures tout en m'intéressant à l'adaptation de nos technologies à ces pays en développement."

Le projet se déroulera du 16 février au 31 juillet.


La Métropolitaine renouvelle son aide à Nicolas Gill et à Isabelle Charest

Pour la quatrième année d'affilée, 15 athlètes olympiques se verront remettre une bourse annuelle de la Société d'assurance La Métropolitaine, variant de 5000$ à 15,000$, pour leur entraînement et leur participation à des compétitions. Parmi ceux-ci, on compte deux étudiants de l'Université de Montréal, soit le judoka Nicolas Gill, étudiant en sciences de l'activité physique, et la patineuse de vitesse sur courte piste Isabelle Charest, étudiante en nutrition. Ils pourront compter sur une bourse de 15,000$ chacun.

Isabelle Charest

Succédant à Nathalie Lambert et Sylvie Daigle, Isabelle Charest, âgée de 27 ans, s'impose comme l'un des piliers de l'équipe canadienne de patinage de vitesse sur courte piste; bien des regards seront tournés vers elle à Nagano ce mois-ci. Aux derniers Jeux olympiques d'hiver, à Lillehammer, Isabelle Charest avait remporté une médaille d'argent au 3000 mètres relais.

Nicolas Gill

Quant à Nicolas Gill, il a déjà donné rendez-vous à ses adversaires aux Jeux de Sydney en l'an 2000. En 1997, le judoka montréalais a remporté des médailles d'or à l'Open de Belgique et aux Jeux panaméricains en Argentine. Aux Jeux olympiques de Barcelone, en 1992, il avait raflé la médaille de bronze.



[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Opinions]