Marcel Mauss revit grâce à un Québécois |
Marcel Fournier est acclamé pour les Écrits politiques de Mauss. |
Marcel Fournier |
"Il semble presque incroyable que ces Écrits politiques de Marcel Mauss aient pu rester si longtemps ignorés. Car non seulement Mauss fut l'un des plus grands intellectuels du siècle, dont l'oeuvre et l'enseignement ont exercé une influence considérable [...], mais tout ce qu'on apprend aujourd'hui de son engagement et de sa réflexion politiques grandit encore sa stature."
Ainsi s'exprime le critique littéraire du Nouvel Observateur, Didier Eribon, à propos du recueil des textes de Mauss présentés par le sociologue Marcel Fournier aux Éditions Fayard. À l'image de la réaction générale des intellectuels français quant au travail du Québécois - qui, honneur suprême, passe pour l'un des leurs -, cette critique s'ajoute à la liste d'éloges reçus de France. Les États-Unis entrent dans la danse puisqu'ils s'apprêtent à traduire la biographie de Mauss rédigée par Marcel Fournier en 1994. L'éditeur, University of Chicago Press, a aussi demandé au professeur de présenter un recueil de textes qu'il prévoit publier sous peu.
"Les États-Unis semblent découvrir Mauss, mais en France il n'est pas vraiment mort", explique M. Fournier. Tout au plus est-il allé quelque temps au purgatoire quand des structuralistes tel Lévi-Strauss lui ont fait ombrage. Mais peut-être le directeur du Département de sociologie de l'Université de Montréal est-il un peu trop humble sur son rôle dans cette réhabilitation.
À preuve, ce colloque qu'il a dirigé au Collège de France et à la Maison des sciences de l'homme, à Paris, l'automne dernier, et qui a réuni sur invitation une trentaine des plus illustres savants en sciences humaines de l'heure.
Neveu d'une figure dominante de la sociologie, Émile Durkheim, Marcel Mauss fonda avec Jean Jaurès le journal communiste L'humanité et prit passionnément position pour Dreyfus. Pacifiste convaincu, il publia un grand nombre d'articles dans différentes revues, dont L'année sociologique. De ses rares monographies, on retient surtout L'essai sur le don, qui semble encore aujourd'hui pertinent.
Quand il a commencé à s'intéresser au personnage, dans le cadre d'un cours sur Durkheim pour ses étudiants de l'Université de Montréal, Marcel Fournier ne savait pas qu'il lui consacrerait presque 10 ans de sa carrière. De fil en aiguille, et grâce à de précieux contacts en France, notamment Pierre Bourdieu, le chercheur a pu consulter les archives de Mauss et en devenir en quelque sorte le défricheur. "Je suis tombé dans un terrain très fécond", dit M. Fournier.
Après cinq ans de travail parmi les manuscrits de Mauss, M. Fournier a terminé une biographie saluée successivement par Le Monde, Libération, Le Figaro et d'autres. Mais tout ce travail, avoue l'auteur, l'a un peu épuisé.
C'est que le biographe a un autre ouvrage en cours de publication aux Presses universitaires de France. Il s'agit de la correspondance Durkheim-Mauss, qui constituera le troisième tome de la trilogie. Une somme qui aura totalisé plus de 2200 pages en quatre ans...
Mais une contribution qui aura fait entrer Marcel Mauss - et un peu son biographe - dans la catégorie des "incontournables".
Mathieu-Robert Sauvé