[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]




Assemblée universitaire

Pour une politique de l'interculturalisme

Le 2 février dernier, soit quelques jours avant la semaine interculturelle qui se déroule présentement sur le campus, l'Assemblée universitaire convenait de créer un comité chargé d'examiner tous les aspects des relations interculturelles à l'Université et de préparer un projet de politique sur la question.

La création de ce comité fait suite à une proposition des représentants des étudiants de la Faculté de l'éducation permanente (AGEEFEP) à l'Assemblée universitaire, Ange Langlois et Denis Sylvain. Dans un document soumis il y a maintenant plus d'un an, soit le 20 janvier 1997, les étudiants s'appuyaient entre autres sur les conclusions d'un colloque tenu en mars 1993, "L'adaptation institutionnelle à la réalité pluriethnique à l'Université de Montréal", pour justifier la pertinence pour l'UdeM de se doter d'une politique sur l'interculturalisme.

Le recteur de l'époque, Gilles Cloutier, déclarait à ce colloque qu'"une stratégie d'attraction et de rétention des clientèles sous-représentées doit donner lieu à un examen critique de nos activités d'enseignement et de recherche afin que celles-ci reflètent adéquatement les caractéristiques et les besoins d'une société pluriethnique".

Claude Lessard, alors doyen de la Faculté des sciences de l'éducation, affirmait pour sa part que "la suite normale d'un débat comme celui de ce matin devrait être l'élaboration à moyen terme d'une politique institutionnelle". Une déclaration à laquelle se ralliait son collègue de l'époque à la Faculté des arts et des sciences, Robert Lacroix.

Toujours selon le document des étudiants, une étude effectuée par un professeur de l'Université Queen, John Berry, montre que 22 établissements universitaires canadiens sur une soixantaine se sont déjà dotés "d'une politique ou de stratégies dans le domaine du pluralisme ethnoculturel".

Même si la politique à élaborer doit être une politique interne, c'est-à-dire axée sur l'intégration des minorités culturelles présentes à l'Université de Montréal et l'harmonisation des rapports au sein de l'ensemble de la communauté, plusieurs membres de l'Assemblée ont souligné qu'une telle politique ne pouvait qu'avoir un effet bénéfique sur le recrutement d'étudiants étrangers ou de Québécois d'immigration récente.

Le comité doit remettre un premier rapport sur la situation en décembre 1998.

 

Place du français

L'Assemblée universitaire a en outre donné suite à un autre dossier au feuilleton depuis près de deux ans, soit la place du français à l'Université de Montréal.

Un rapport présentant les différents règlements et lois auxquels l'Université doit se conformer sur cette question avait été déposé en mars 1996. Ce rapport en avait laissé plusieurs sur leur faim qui ont tenu à ce que la question de la qualité et de la place du français soit examinée plus en profondeur.

Un comité a été formé afin de préparer "un rapport diagnostique sur les problèmes, pratiques et mesures correctives dans chacune des unités" de l'Université. Ce rapport est attendu pour septembre prochain.

Daniel Baril


[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]