Le Conseil de recherches médicales du Canada (CRM) octroiera sur cinq ans 15,2 millions de dollars en subventions de recherche et de formation à 72 chercheurs de l'Université de Montréal et de ses hôpitaux et instituts affiliés.
Ces fonds, versés principalement sous forme de subventions de fonctionnement, permettront de soutenir le travail individuel des chercheurs pendant une période de un à cinq ans. Les projets de recherche touchent un éventail de domaines, depuis l'étude des sécrétions pancréatriques jusqu'au traitement des troubles du sommeil.
Le CRM offre en outre des subventions de groupe à des équipes de trois chercheurs et plus dont les projets de recherche sont intégrés à un programme commun, ainsi que des subventions pour des projets spéciaux et des bourses de stagiaires.
Treize bourses de stagiaires de recherche pour un montant global de 993 875$ ont en outre été attribuées à des chercheurs du réseau de l'Université de Montréal. Ces bourses sont remises à des étudiants à la maîtrise ou au doctorat travaillant avec un chercheur qui bénéficie lui-même d'une subvention de fonctionnement du CRM.
Ces fonds sont octroyés dans le cadre d'un investissement global de 81 millions de dollars attribués à des scientifiques et à des stagiaires de recherche de 21 universités, 20 hôpitaux d'enseignement et 9 instituts de recherche en sciences de la santé d'un océan à l'autre.
En juin dernier, le Conseil de l'Université a adopté quelques modifications de structures concernant la Faculté de médecine.
Ainsi les départements d'Anatomie et de Pathologie ont fusionné en une nouvelle unité qui porte le nom de Département de pathologie et de biologie cellulaire.
Par ailleurs, la structure départementale de l'Institut de génie biomédical a été abolie, mais le programme de génie biomédical demeure sous la responsabilité de la Faculté des études supérieures; quant aux professeurs, ils sont rattachés au Département de physiologie ou à l'École de réadaptation.
Enfin, le Conseil a approuvé le changement d'appellation du Département de radiologie qui devient le Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire.