Les méthodes
de recherche qualitatives connaissent, depuis déjà
plusieurs décennies, un essor remarquable aussi bien sur
le plan de la réflexion théorique, épistémologique
et méthodologique que sur le plan des pratiques de recherche.
En réunissant les références des travaux
de langue française et de langue anglaise produits depuis
plus de trois quarts de siècle sur ces méthodes,
soit depuis l'école de Chicago jusqu'à nos jours,
cet ouvrage vise à fournir, à tous ceux qui s'intéressent
à celles-ci, un instrument de référence et
de recherche aussi actuel et complet que possible.
Plus de 3500 références y sont recensées.
Leur classement, alphabétique et surtout thématique,
rend compte de la diversité des axes à travers lesquels
les méthodes de recherche qualitatives ont été
discutées et envisagées. Ainsi sont abordés,
entre autres, l'histoire, les perspectives et les fondements de
ces méthodes, les principaux débats et usages auxquels
elles ont donné lieu, les formes et les pratiques de la
recherche qualitative, les diverses approches et techniques de
recueil des données rattachées à ce type
de recherche, les questions relatives à la construction
et à l'analyse des données et, enfin, les dimensions
éthiques de la recherche.
L'importance du nombre de références réunies
dans cet ouvrage et l'étendue du champ qu'il couvre en
font un instrument bibliographique indispensable. Cette recension
est suivie d'un essai proposant quelques pistes de réflexion
quant à l'essor de la méthodologie qualitative et
quant à son statut passé et actuel comme mode d'acquisition
de connaissances.
Jean Poupart est professeur à l'École de criminologie
et chercheur associé au Centre international de criminologie
comparée. Il enseigne la méthodologie qualitative
depuis plus de 20 ans.
Michèle Lalonde est professionnelle de recherche au Groupe
de recherche sur les aspects sociaux de la santé et de
la prévention.
Mylène Jaccoud est professeure à l'École
de criminologie.
Jean Poupart, Michèle Lalonde et Mylène Jaccoud
avec la collaboration de Denise Béliveau et Antoine Bourdages,
De l'École de Chicago au postmodernisme, Trois quarts
de siècle de travaux sur la méthodologie qualitative,
Cap-Rouge, Les Presses Inter Universitaires.
Lors de leur étude des trois fonctions indo-européennes
dans l'oeuvre épique de Virgile, parue sous le titre de
La trifonction indo-européenne dans L'Énéide,
à côté de l'arrangement fonctionnel des personnages
principaux, Domenico Fasciano et Kesner Castor ont également
découvert la présence trifonctionnelle dans divers
épisodes de soutien.
Dans ce deuxième ouvrage, ils reviennent donc sur le sujet
avec la lecture trifonctionnelle de deux épisodes de L'Énéide:
«Lusus Troiae» (V, 545-603) et «Nisus et Euryale»
(IX, 176-449). Ils portent, d'abord, leur attention sur le cinquième
chant, qui inaugure la portion centrale du poème, pour
lui emprunter un épisode des jeux en l'honneur d'Anchise
et, ensuite, ils s'arrêtent au coeur de la geste de Turnus,
à l'épisode de Nisus et Euryale, un hymne à
la jeunesse autant qu'à l'amitié.
Les personnages de ces récits, sortes d'epica minora à
l'intérieur de l'oeuvre, traduisent des modes d'expression
qui reflètent l'une des trois fonctions indo-européennes
et annoncent ou confirment, par des contextes signifiants, les
figures de proue de l'épopée virgilienne.
Domenico Fasciano et Kesner Castor, Jeu et amitié
dans L'Énéide, Mont-Royal, Les Éditions
Musae.
Dans notre numéro du 7 avril, nous faisions état
du prix Roberval attribué à André Fortin,
de l'École Polytechnique, pour son ouvrage Analyse numérique
pour ingénieurs. Ce prix, accordé par le Conseil
général de l'Oise et l'Université de technologie
de Compiègne (France), lui a été remis par
Marc Vanhove, attaché culturel au consulat général
de France.
Or, pour accompagner le texte, nous avons mis par erreur la photo
de M. Vanhove au lieu de celle de M. Fortin, que l'on peut voir
ci-contre.