[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]


Cinq étudiants en musique
remportent le JazzFest du Québec

Pour participer au concours national, ils ont besoin de 2000 $.

François Marion (basse), Sergio Manzo (guitare), Jean Boutin (saxophone), Marc Chevanelle (piano) et Alain Bastien (batterie) ont remporté la médaille d'or à un concours de jazz auquel participaient 10 ensembles de Montréal et de Drummondville en mars dernier. «Je peux vous dire qu'ils sont bons, lance le directeur du programme jazz, Richard Provençal. Leur niveau de performance s'approche de celui des professionnels.»

Formé spontanément et sans l'ambition de révolutionner son art, le quintette, sous la direction du professeur Denis Labrosse, est l'un des neuf «combos» que compte le secteur jazz à la Faculté de musique. Constitués au début du semestre et dissous à la fin, ces groupes ont d'abord une vocation pédagogique. Plus de 43 étudiants musiciens au total (dont seulement trois filles!) font partie de ce programme.

Richard Provençal, qui a fait une carrière remarquée dans le monde du spectacle (il a travaillé avec la plupart des artistes majeurs du Québec des années 1970, dont Robert Charlebois, Jean-Pierre Ferland et Diane Dufresne), est responsable du studio d'enregistrement, où chaque ensemble vient enregistrer trois heures à chaque séance. «Ici, le lien professeur-étudiant est transformé. Les étudiants sont momentanément sur le marché du travail. Ils doivent être bons rapidement.»

Expérience prolongée de chimie

Voilà justement la force du groupe formé trop spontanément pour se donner un nom: il a tout de suite bien «performé». «Il y a eu une chimie entre les membres, dit Sergio Manzo. Ça a cliqué.» Donc ce bon vieux cliché de la «chimie» n'est pas un mythe? «Non, répond François Marion. C'est primordial!» «On tripe ensemble», reprend Alain Bastien.

Il faut dire que les musiciens, bien que jeunes (à part le doyen de 36 ans, les autres sont âgés de 20 à 30 ans), honorent déjà des contrats professionnels. Mariages, soirées de danse, concerts rock et même spectacles folkloriques leur permettent de payer leurs études. Et ce n'est pas parce que l'on fait du jazz que l'on ne fait pas autre chose. Marc Chevanelle, le pianiste, donne des récitals Chopin et Prokofiev et Jean Boutin, le saxophoniste, détient une maîtrise en flûte.

En principe, le groupe devrait se dissoudre comme les autres avec la fonte des glaces. Mais la possibilité de présenter sa candidature au concours national MusicFest Canada, qui se tiendra à Ottawa du 21 au 25 mai prochain, a stimulé les cinq jazzmen à «prolonger leur chimie». Mais ils ont besoin d'argent, car l'inscription coûte à elle seule plus de 800 $. En tout, ils espèrent amasser 2000 $.

Pour financer leur projet, le groupe donnera un concert-bénéfice au Restau-Pub le 24 avril prochain à 21 heures. Ça va jazzer!

M.-R.S.

Les médaillés d'or du JazzFest, Restau-Pub, Pavillon J.A.-DeSève, le 24 avril à 21 heures; entrée: 3 $ pour les étudiants, 8 $ pour le grand public.


[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]