[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]


La Faculté de pharmacie respire enfin

Un investissement de 2,7 millions pour des nouveaux locaux.

Les nouveaux locaux de la Faculté de pharmacie, construits au coût de 2,7 millions de dollars et répartis sur trois étages au Pavillon principal, «font l'envie de toutes les facultés de pharmacie d'Amérique du Nord», car les laboratoires d'enseignement et de recherche sont désormais parmi les plus perfectionnés du continent, selon le doyen de la Faculté, Robert Goyer.

«Mais une faculté, ce n'est pas qu'un espace, a-t-il poursuivi à la cérémonie d'inauguration le 8 avril dernier. Parallèlement aux rénovations, nous avons procédé à une reconfiguration du corps professoral. Depuis trois ou quatre ans, quelque 50 % des professeurs ont été remplacés.»

Le recteur René Simard a affirmé que ces rénovations viennent «souligner l'importance accordée par l'établissement à la Faculté de pharmacie. Son développement s'inscrit parmi les priorités institutionnelles en tenant compte de la présence de l'industrie pharmaceutique dans la région de Montréal.»

Les défis actuels et futurs ne manquent pas d'envergure. M. Goyer veut hisser sa faculté au rang des «quatre ou cinq plus importantes facultés d'Amérique du nord». Montréal est parmi le peloton de tête des grandes villes de recherche biotechnologique, a-t-il souligné, et l'Université de Montréal a une excellente réputation dans ce domaine.

Le vice-doyen à la recherche et aux études supérieures, Huy Ong, qui a été présenté par M. Goyer comme un «bon chef d'orchestre pour la réingénierie facultaire», en a profité pour remercier les partenaires de la Faculté dans cette opération, notamment la Direction des immeubles.

«La Faculté compte maintenant 3300 mètres carrés, dont 1000 uniquement en laboratoires. Sept laboratoires neufs sont présentement disponibles pour les nouveaux chercheurs et titulaires de chaires», a dit M. Ong. Il a indiqué que les chercheurs de la Faculté ont obtenu environ un million de dollars en fonds de recherche au cours de la dernière année et que cette somme pourrait bien croître encore.

Les axes de recherche sont la chimie médicinale (synthèse des glycomimétiques), la pharmacologie (rôle des peptides vasoactifs), la socioéconomie (analyse coût-efficacité des médicaments) et la technologie pharmaceutique (caractérisation des solides et ciblage des médicaments).

Des étudiants guides

Avec ses quelque 650 étudiants, la Faculté de pharmacie met un accent particulier sur les études aux cycles supérieurs. Elle compte actuellement 34 étudiants à la maîtrise et 24 au doctorat. Quelques-uns de ces étudiants ont prêté leur concours à l'organisation de la visite. Marie-Josée Dumoulin (doctorat), Nevine Riskalla (maîtrise) et Jean-François Bouchard (doctorat), par exemple, ont donné un aperçu des recherches menées dans différents laboratoires alors que Patrick Gosselin (doctorat) agissait à titre de maître de cérémonie.

Une bonne partie du corps professoral assistait à l'inauguration. Parmi les invités d'honneur, on comptait le recteur René Simard et Denise Leclerc, l'ancienne doyenne qui a pris l'initiative de ces travaux il y a quelques années. Cet agrandissement a pu être réalisé à la suite du déménagement de plusieurs unités dans d'autres immeubles, notamment au Pavillon Paul-Desmarais.

M.-R.S.


[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]