[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]


Prix d'excellence en enseignement

À la collation des grades qui se tiendra le 30 mai prochain,
l'Université remettra quatre prix d'excellence en enseignement.


Ces prix sont attribués sur recommandation d'un comité de sélection qui examine la compétence et la maîtrise de la matière, le recours à des innovations pédagogiques, le renouvelement, les prix déjà reçus, les résultats d'évaluations antérieures, notamment celles faites par des étudiants, ainsi que les qualités de leadership dans la direction et la coordination de travaux, la participation à des comités, la consultation, les publications et la conception des programmes.

Les facultés ont présenté 15 candidatures, soit cinq chargés de cours, deux professeurs adjoints, trois agrégés et cinq titulaires.

Le comité de sélection était composé des professeurs Marie-France Thibodeau, Pierre Couillard, Michel Despland et Gabriel Plaa ainsi que de Jean Ouellette, adjoint à la vice-rectrice à l'enseignement.

Claude Sutto

Claude Sutto, professeur titulaire au Département d'histoire, a été choisi comme le meilleur professeur de sa catégorie pour l'année 1997. Spécialiste de l'histoire de l'Europe, du Moyen Âge à l'ère moderne,

M. Sutto est si populaire auprès des étudiants que le Département a dû limiter le nombre d'inscriptions à son cours sur la Réforme et la Contre-Réforme au 16e siècle. Il a remporté à trois reprises, au cours des dernières années, le prix Bernard-Robert, attribué par l'Association des étudiants en histoire.

«Les souvenirs que je garde de M. Sutto, à titre d'étudiante, compteront certainement parmi les meilleurs de mes années d'études», écrit Michèle Sirois, candidate au doctorat en histoire, dans une lettre qu'elle faisait parvenir au directeur du Département pour soutenir la candidature du professeur.

«Aimé de ses étudiants, M. Sutto sait bien le leur rendre, poursuit-elle. D'une générosité hors du commun à leur égard, habile communicateur, passionné par son métier et par la matière qu'il défend, il sait soulever l'intérêt, aiguiser la curiosité, provoquer l'enthousiasme.»

Une étudiante du premier cycle, Ariane Venne-Hébert, affirme de son côté que «lorsqu'il parle, nous voyons défiler l'histoire et ses protagonistes comme dans un film». Elle rend également hommage à sa disponibilité. «Toujours prêt à répondre à nos questions, il va souvent au-delà de nos attentes [...] Les étudiants se sentent respectés et compris, et ce, jusque dans leurs erreurs.»

«Parmi mes collègues, Claude Sutto est celui qui fait preuve du plus grand dévouement envers l'excellence en enseignement par les efforts incessants qu'il déploie à mettre son enseignement à jour, à le rendre plus pertinent pour les étudiants et à y intégrer les résultats de ses lectures et recherches», écrit le directeur du Département d'histoire, John Dickenson, dans le document de présentation.

«Depuis l'automne 1996, ajoute M. Dickenson, il agit à titre de responsable des études supérieures au Département et fait profiter tous les étudiants de son érudition, de son jugement quant à la pertinence de leur problématique et de conseils pratiques.»

Louise Samson

«En tant qu'ancienne élève et actuelle collègue du docteur Samson, je me réjouis de pouvoir exprimer toute l'affection, l'admiration et l'estime que j'éprouve à son égard. Je lui suis infiniment reconnaissante d'avoir su influer sur ma décision de poursuivre une carrière universitaire. Elle fut et sera toujours pour moi le modèle à suivre.»

Ce touchant hommage de la Dre Marie-Pierre Cordeau, professeure adjointe de clinique au pavillon Hôtel-Dieu du Centre hospitalier de l'Université de Montréal, s'adresse à Louise Samson, qui a mérité le prix d'excellence en enseignement 1997 dans la catégorie des professeurs agrégés.

Après avoir entamé sa carrière à l'Université de Sherbrooke, Louise Samson est arrivée à l'Université de Montréal en 1988, où elle a entrepris la restructuration du stage de radiologie thoracique. Ce travail a été salué par les résidents avec des évaluations par l'«étalon d'or», une distinction qu'elle a reçue plusieurs fois par la suite.

Louise Samson a dirigé les travaux de recherche de 17 résidents en radiologie diagnostique totalisant 38 publications ou communications scientifiques. Dix-sept de ces travaux ont été primés au cours de congrès québécois, nationaux et internationaux.

Parallèlement à ses activités cliniques et pédagogiques, la Dre Samson a été conférencière invitée à 13 reprises dans des universités canadiennes et à l'étranger. Elle s'est rendue jusqu'en Australie et au Cambodge. Son domaine d'expertise: la radiologie thoracique.

Selon le directeur du Département de radiologie, le Dr Guy Breton, Louise Samson «voue sa vie à la pédagogie médicale».

«Ses qualités humaines, scientifiques, professionnelles et pédagogiques en font une "perle rare"», écrit-il dans le document envoyé au jury.

Jacques Lesage

Le prix d'excellence en enseignement dans la catégorie des professeurs adjoints revient cette année à Jacques Lesage, neuroradiologiste au pavillon Notre-Dame du CHUM et professeur au Département de radiologie.

Le Dr Lesage est adjoint de clinique depuis 1975. Il a débuté comme radiologiste à l'Hôtel-Dieu pour être muté, après un an, au pavillon Saint-Luc, où il a travaillé jusqu'en 1980.

«Ses fonctions de neuroradiologiste en ont fait un pilier de l'enseignement de la neuroradiologie à l'Université de Montréal et même au-delà de notre établissement, déclare Guy Breton, directeur du Département de radiologie. Il a dû assumer seul la tâche colossale de la neuroradiologie à Notre-Dame pendant de nombreuses années, ce qui ne l'a pas empêché de maintenir une disponibilité phénoménale pour l'enseignement doublée d'un talent de communicateur peu commun. Le Dr Lesage a également su se maintenir au faîte des connaissances neuroradiologiques, domaine de l'imagerie qui a connu le plus de métamorphoses depuis 20 ans.»

Ceux qui le côtoient sont unanimes à souligner son «talent naturel d'enseignant qui en fait le type souhaité du professeur clinicien», observe pour sa part Louis Carignan, chef du service de radiologie au pavillon Notre-Dame.

Le directeur du programme de neurochirurgie, Michel Bojanowski, associe la qualité de l'enseignement de Jacques Lesage à son côté humain qui l'amène à ne jamais perdre de vue que derrière chaque cliché radiologique se trouve un être humain à part entière.

Cette appréciation est d'ailleurs partagée par les étudiants en résidence, qui lui ont attribué le prix Esculape en 1992 pour souligner son dévouement à l'enseignement clinique.

Les résidents disent de Jacques Lesage qu'il est un professeur dont tous se souviendront au cours de leur carrière. «Le Dr Lesage est un humaniste, c'est-à-dire un philosophe qui fonde sa doctrine sur le développement des facultés essentielles de l'homme, affirme Isabelle Trop, parlant au nom des résidents. Il est demeuré à la crête des nombreuses vagues qui ont déferlé sur la radiologie, démontrant toujours une curiosité scientifique marquée et partageant ses connaissances avec générosité, sans compter les heures. Il a aussi la sagesse, lorsque l'occasion se présente, d'apprendre de ses étudiants, humblement.»

Homme de grande culture, disent encore les résidents, il prend plaisir à échanger avec eux ses idées sur la politique comme sur la religion en passant par l'horticulture et la gastronomie.

Le Dr Jacques Lesage travaille à la conception d'un document multimédia devant servir à l'enseignement de la neuroradiologie.

Ginette Berteau

Ginette Berteau, chargée de cours à l'École de service social depuis 1987, a mérité le prix d'excellence en enseignement dans la catégorie des chargés de cours.

Dès son entrée à l'Université de Montréal, Mme Berteau s'est engagée dans la révision des cours d'intervention de groupe afin d'en améliorer la coordination avec les cours de méthodologie d'intervention et les stages de formation pratique. Elle a contribué de façon importante au développement du service social des groupes en milieu francophone.

«La disponibilité de Ginette Berteau dépasse de très loin ce que j'ai vécu avec d'autres chargés de cours, tant sur le plan du développement des cours que sur celui de l'engagement dans le Département et dans les activités scientifiques et professionnelles», affirme Alice Home, professeure à l'Université d'Ottawa et qui collabore avec la lauréate depuis une dizaine d'années.

La chargée de cours supervise aussi des étudiants de deuxième cycle «et fait preuve de rigueur et d'attention exceptionnelles», souligne Jean Panet-Raymond, directeur de l'École de service social. «Son expertise est confirmée par le rayonnement international», notamment par sa participation au comité de coordination d'un symposium international en intervention de groupe organisé à Montréal en 1989.

Plus récemment, en 1993, Ginette Berteau a mis cette expertise à contribution en coordonnant la création du projet Pairs. Ce projet vise à assurer un encadrement pédagogique aux étudiants de première année du baccalauréat par des groupes d'entraide animés par des étudiants de troisième année.

Le projet poursuit un double objectif: soutenir les nouveaux étudiants pour contrer le décrochage tout en donnant aux finissants une occasion de développer leurs habiletés d'intervention de groupe.

Mme Berteau a également élaboré un programme de formation et de supervision pour les parrains et marraines de ce projet.

«Ses méthodes d'enseignement sont stimulantes, motivantes et enrichissantes», témoigne Danielle Grégoire, actuelle coordonnatrice du projet Pairs et étudiante à la maîtrise. «Elle nous donne le goût de faire de l'intervention de groupe et ne néglige rien pour que tout soit sujet à apprentissage.»

Ginette Berteau collabore présentement à la rédaction d'un volume destiné à l'enseignement de l'intervention sociale de groupe.


[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]