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Les automatistes de face et de profil

La correspondance Borduas-Riopelle révèle leurs divisions.

Un groupe formé d'esprits aussi forts que celui des automatistes pouvait difficilement être à l'abri de tiraillements et de tensions. La récente mise à jour de la correspondance entre ses deux membres les plus influents, Paul-Émile Borduas et Jean-Paul Riopelle, permet de mieux comprendre l'origine des dissensions au sein du mouvement.

Tout n'a pas encore été dit sur les automatistes et les participants du colloque «Le mouvement automatiste: vue de face et de profil», tenu le 8 novembre sous l'égide du Centre d'études québécoises de l'Université de Montréal (CETUQ), ont pu le constater.

«La connaissance de ces lettres a été un facteur déterminant pour la tenue du colloque, indique Pierre Nepveu, directeur du Centre et professeur au Département d'études françaises. Ces écrits et d'autres documents ont permis de mettre au jour certaines divisions profondes, qui n'étaient pas évidentes, dans le groupe des automatistes.»

Les deux organisateurs, M. Nepveu et Ginette Michaud, ont vu là l'occasion de faire une relecture critique du mouvement, sans que ce soit pour canoniser ou déboulonner le groupe et ses membres. Ils voulaient également devancer les célébrations commémoratives du 50e anniversaire de la publication du Refus global, en 1998.

Bien que les échanges épistolaires entre Borduas et Riopelle se résument à une demi-douzaine de lettres, leur contenu en dit long sur la lutte fratricide qui s'est engagée entre eux et qui avait comme enjeu tacite la place de chef parmi les automatistes. C'est ce qu'a révélé Gilles Lapointe, professeur à l'UQAM, dans la communication inaugurale intitulée «Filiations et ruptures de l'automatisme: la correspondance Borduas-Riopelle».

Les principales lettres échangées l'ont été à la fin des années 1940, quand Riopelle se faisait une place dans la vie parisienne et que Borduas vivait encore au Québec. Ce dernier souhaitait que le jeune loup introduise les peintres automatistes auprès d'un marchand de tableaux influent de la Ville lumière. Or, lui apprend Riopelle, l'accueil est plutôt tiède, sauf pour ses propres toiles, ce qui n'ira pas sans irriter Borduas.

Plusieurs éléments de la correspondance de Borduas se trouvent dans le fonds portant son nom au Musée d'art contemporain, mais ils n'avaient pas encore été publiés, ce que s'emploie à faire M. Lapointe. D'autres lettres appartiennent à des membres du groupe qui ont consenti à les faire connaître et d'autres encore demeurent secrètes ou n'ont pas été retrouvées.

Pour François-Marc Gagnon, professeur au Département d'histoire de l'art de l'U de M, la connaissance de ces écrits permet aussi de mieux comprendre la démarche picturale des acteurs du mouvement.

«Borduas était anarchiste. Ses prises de position politiques (dont il fait état dans ses écrits) se retrouvent dans son art. Comme dans sa pensée politique, les éléments plastiques s'expriment librement sur la toile; son organisation se construit d'elle-même.»

Au cours de cette journée, M. Gagnon a donné une communication où il émettait l'hypothèse que la réflexion de Borduas sur le surréalisme d'André Breton ne s'arrête pas qu'à la lecture de «Château étoilé», cinquième chapitre de L'amour fou.

On savait déjà que Borduas avait été influencé par cette lecture et qu'il s'était tourné vers une peinture de l'inconscient, sans idée préconçue. Or, dit M. Gagnon, cette réflexion s'appuie sur d'autres écrits ou peut-être même sur des conversations avec le critique d'art Maurice Gagnon (son père) sur le fait que la peinture surréaliste émane d'une exploration du rêve inconscient (André Masson, Miro) en opposition avec le rêve onirique (Dali, Magritte).

Deux des signataires du Refus global, Pierre Gauvreau et Françoise Sullivan, ainsi que deux autres artistes de cette époque, Guido Molinari et Jeanne Renaud, étaient présents au colloque.

André Duchesne


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