[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants]

Opinions


Compagnies de chercheurs: précisions

Dans l'article de Forum du 21 octobre 1996, quelques courts-circuits se sont produits dans la traduction écrite de mes propos. L'opinion que l'on m'attribue dans l'un des paragraphes, au sujet des compagnies de chercheurs, concernait en fait la carrière du chercheur, auquel on offre des contrats d'engagement souvent non compétitifs avec ceux de l'industrie ou d'autres universités de plus grand renom.

Quant au détournement de fonds de la recherche appliquée vers la recherche fondamentale, j'ai dit qu'à partir des frais indirects, d'équipements, de salaires de techniciens, etc., obtenus par des contrats avec l'industrie, les directeurs de centres de recherche et les chercheurs avaient à leur disposition un moyen précieux de financer la recherche fondamentale.

Le texte intégral de mon allocution a été enregistré et sera disponible sur le réseau Internet de l'Université. Il va sans dire que je partage le découragement et les doutes de mon collègue Vanhems pour des propos que je n'ai pas tenus.

Eugenio Rasio
Centre de recherche Louis-Charles Simard


[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants]