[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]


Pour entrepreneurs dans l'âme...

Création d'un centre de lancement d'entreprises pour la communauté universitaire.

Les étudiants, diplômés, professeurs et employés de l'U de M et de ses écoles affiliées ont maintenant un accès direct et privilégié à un service spécialisé dans le lancement d'entreprises.

Ouvert en septembre, le Centre d'entrepreneurship HEC-Poly-UdeM propose des outils de planification, des conférences, des ateliers et plusieurs autres services pour les personnes désireuses de créer une entreprise. Au-delà des moyens techniques, c'est du capital humain que ce nouveau centre compte tirer les meilleures ressources.

«Nous voulons favoriser les liens entre étudiants de différents départements ou facultés pour qu'ils mettent leurs connaissances en commun, explique le directeur général du Centre, Alain Thériault. Par exemple, si des gens de Polytechnique ont un bon projet, ils manquent peut-être de ressources pour la mise en marché. Ce sera à nous de les mettre en contact avec des étudiants des HEC pouvant leur venir en aide.»

Ce «dialogue» d'affaires ne s'arrête pas là. Toutes les ressources de l'Université et de ses écoles affiliées seront invitées à participer à l'ébauche d'un réseau de gens d'expérience, de concert avec des experts venant de l'extérieur, incluant gens d'affaires, avocats, comptables, banquiers et autres.

Le but ultime, on l'aura compris, est de favoriser l'émergence, mais aussi le maintien, d'entreprises de toutes sortes et d'encourager les gens à créer leur propre travail, un discours qui est à la mode en cette période où la création d'emplois n'est pas monnaie courante.

Alain Thériault suit de près les actions accomplies par les centres d'entrepreneurship d'autres établissements universitaires et entend faire aussi bien. «Le centre Entreprenariat Laval de l'Université Laval a permis la création de plus de 70 entreprises et de 225 emplois en trois ans. Je souhaite que, d'ici trois ans, entre 50 et 100 entreprises soient lancées par année», dit-il.

Encore jeune, le Centre d'entrepreneurship HEC-Poly-UdeM devra au préalable mieux se faire connaître de sa clientèle. M. Thériault est le premier à le reconnaître et consacre une partie de ses efforts (il est actuellement le seul employé) à améliorer la visibilité de l'organisme dont les locaux se trouvent dans le nouvel immeuble des HEC. La panoplie des services offerts nous porte à croire que cela ne saurait tarder.

Ateliers, conférences, documents...

Parlons-en un peu des services offerts. Essentiellement, ils se divisent en trois catégories: des outils de sensibilisation, de développement et d'encadrement.

Les outils de sensibilisation sont évidemment tous ceux mis au point par le Centre pour attirer la clientèle. Par exemple, le concours «Nouveaux créateurs» s'adresse aux étudiants de première année. Il s'agit de présenter un projet d'entreprise avec plan d'affaires. Les gagnants recevront des trousses remplies de matériel destiné à lancer une entreprise. On peut s'y inscrire jusqu'au 29 novembre.

Par outils de développement, on entend les ateliers et les conférences portant sur des sujets liés au lancement d'une entreprise comme la préparation d'un plan d'affaires, les études de marché, les façons de réduire les risques, le règlement des questions juridiques, etc. Des conférences intitulées «Commercialisation sur Internet», «Comprendre les états financiers» et «Êtes-vous prêts pour exporter?» seront données au cours des prochains jours. Quant aux ateliers, ils débuteront en janvier.

Sur place, le Centre possède une mine de documents et de livres, ainsi qu'un poste Internet, pouvant être consultés par les visiteurs.

Enfin, le volet de l'encadrement est réservé aux membres du Centre. Ici, l'organisme favorisera des rencontres et sessions de travail entre les gens désireux de lancer une entreprise et des spécialistes, ceci afin d'aider les premiers à approfondir leurs connaissances.

«Certaines personnes dont les projets sont très bien rodés et prêts à être lancés pourront même consulter des représentants de la firme Coopers Lybrand, un de nos bailleurs de fonds. C'est extrêmement intéressant, car d'ordinaire ces consultations peuvent coûter cher», rappelle Alain Thériault.

Le Centre d'entrepreneurship HEC-Poly-UdeM est né d'une initiative de la Chaire d'entrepreneurship de l'École des HEC. Le titulaire de la chaire, Louis-Jacques Filion, et le directeur général des HEC, Jean-Marie Toulouse, sont associés de près à sa formation.

Les conférences orchestrées par le Centre sont gratuites. Les autres activités sont payantes (certaines sont réservées aux membres) et peuvent être suivies à l'unité.

Pour devenir membre et avoir ainsi accès sans autres frais à toutes les activités (sauf les ateliers de plus de trois heures), il en coûte 20 $ aux étudiants à plein temps et 50 $ aux étudiants à temps partiel, aux diplômés et aux employés des trois écoles.

Pour en savoir plus: 340-5693 ou, sur Internet, http://www.hec.ca/~x338/Entrepreneurship

André Duchesne


[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]