[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]


L'humour au travail, c'est sérieux

L'humour est une excellente arme contre le stress et la déprime.

Levez la main, ceux et celles qui croient que l'humour est suffisamment utilisé au travail», lance le conférencier de haut de l'estrade. La salle est demeurée muette comme une mer étale.

Le conférencier est André Descheneaux, membre fondateur de l'Association de l'humour appliqué. La salle, c'est l'amphithéâtre Ernest-Cormier où étaient rassemblés de nombreux employés de l'Université participant à l'une des activités de sensibilisation et d'information dans le cadre de la Semaine de santé et de sécurité au travail.

À l'occasion de cet événement, qui s'est déroulé du 21 au 25 octobre, les comités mixtes de sécurité de l'établissement ont jugé bon de parler d'humour en milieu de travail. Sujet doublement sérieux.

D'abord, parce que le sens de l'humour est une arme formidable contre le stress, la déprime et la dépression et qu'il permet souvent de désamorcer une situation tendue. Ensuite, parce qu'au travail l'humour doit être utilisé avec tact et jugement.

Au bureau, dans les salles de classe, les ateliers, les laboratoires, les corridors ou à la chaufferie, l'humour agressif et sarcastique, celui qui prend un camarade, une race, un sexe, une religion dans sa mire, n'a pas sa place.

«L'humour ne doit pas servir à faire mal», a rappelé André Descheneaux, qui a truffé sa conférence de mille et un exemples drôles, question de mieux faire passer son message, on l'aura compris.

Ceci étant dit, le bon humour est sous-utilisé au travail. Situation qui n'est pas particulière à l'Université de Montréal mais qui fait plutôt dans l'universel.

«L'humour est un outil de communication extraordinaire. La preuve, c'est qu'on ne l'utilise pas», a lancé le conférencier au début de son intervention. A suivi une litanie de caractéristiques appropriées à la chose: l'humour comme moyen de défense, comme outil de leadership et de créativité, comme réducteur de stress, etc.

Le sujet est tellement sérieux qu'avant d'accorder un poste cadre à une personne des entreprises américaines telles que Ben and Jerrys et Pizza Donini demandent aux employés de faire l'évaluation du sens de l'humour du candidat retenu.

«Avec une personne en situation d'autorité qui possède le sens de l'humour, les barrières tombent, les gens ont plus de facilité à se confier», a rappelé le conférencier. Qui a effectivement envie de signaler une gaffe à son supérieur, sachant que ce dernier est du genre agressif, arrogant et sarcastique?

L'humour est un caractère universel chez l'être humain, a aussi évoqué M. Descheneaux. Le bébé ne rit-il pas et ne fait-il pas rire avant même d'avoir accompli ses premiers pas ou prononcé ses premiers mots?

Après un peu plus d'une heure de ce rappel à rire, l'homme a conclu: «Si vous êtes pour le sens de l'humour, montrez-le.»

André Duchesne


[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]